Bénin Football Awards 2019 : Les meilleurs de la saison honorés

196

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La Fédération béninoise de football (Fébéfoot) a procédé ce dimanche 16 juin 2019, à la distinction des meilleurs acteurs du football béninois, à Dream beach de Cotonou. Ceci, en la faveur de Bénin football awards, édition 2019. Au terme de cette cérémonie riche en couleurs, les meilleurs sportifs de la saison 2018-2019 qui ont émerveillé lors des différents championnats nationaux ont été honorés.

Nabil Yarou a été élu meilleur joueur de la Ligue 1 avec les Buffles du Borgou, équipe championne du Bénin qui est répartie avec 10 millions de francs CFA et son trophée. Quant aux meilleurs buteurs, ils ont nom, Mohamed Sacca de Béké et Saliou Idrissou des Panthères de Djougou. Ces deux artificiers du championnat d’élite béninois ont chacun marqué 14 buts.  En Ligue 2, c’est Uche Ekémezié de Espoir Fc de Savalou qui a été distingué en tant que meilleur buteur. A lui tout seul, il a été auteur de 21 réalisations laissant très loin ses poursuivants immédiats, Chabi Yaro Taïssir de Taneka (16 buts) et Adamou Nassirou de l’As Cotonou (15 buts). Les entraîneurs ont été aussi honorés. C’est le cas  de Stanislas Akélé de Tonnerre de Bohicon  et de Patrick Agbéhinnou de Réal Sport de Parakou qui ont été élus respectivement meilleur entraîneur en Ligue 1 et Ligue 2.

Meilleur joueur béninois évoluant à l’étranger distingué…

Au cours de la même soirée, le meilleur joueur béninois évoluant à l’étranger a été distingué à travers un trophée. Il s’agit de Olivier Verdon. Maître à jouer de la défense de Sochaux en Ligue 2 française (saison 2018-2019), il a été l’un des hommes forts  ayant contribué au maintien de son club. Il y a davantage contribué en marquant à deux reprises tout au long du championnat. En équipe nationale, Verdon forme avec Khaled Adenon, l’un des axes les plus complémentaires. Durant la phase éliminatoire de la Can 2019, il fait partie des rares joueurs à  disputer toutes les rencontres des éliminatoires. Il a été l’un des plus constants des éliminatoires. Il a fait l’unanimité auprès du Jury. Et c’est à juste titre que Bénin football awards lui a décerné ce prix.

 

Sessegnon et Dussuyer honorés…

La Fédération béninoise de football dirigée par son président Mathurin de Chacus ne s’est pas contenté de ces récompenses. Au contraire, elle a attribué des trophées en signe d’honneur à certains acteurs qui ont d’une manière ou d’une autre accompagné le football béninois dans son essor. C’est le cas du capitaine des Écureuils du Bénin, Stéphane Sessegnon qui s’est vu décerner ce prix pour l’ensemble de sa carrière et son apport inestimable au sein de la sélection nationale. Cadre de l’équipe béninoise, il a, durant ses 15 années, fait rêver le peuple béninois de par son engagement et son impact dans l’animation tant offensive que défensive des Écureuils. L’actuel co-meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale du Bénin avec 22 buts fera certainement encore parler de son talent lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football qui a lieu en Égypte du 21 juin au 19 juillet 2019. Stéphane Sessegnon a marqué et marque toujours les esprits de par son talent et sa classe sur la pelouse.  De son côté, il a qualifié le Bénin pour la Can 2010 et 2019. Il a apporté un plus à la sélection béninoise. Seul entraîneur qui a permis au Bénin d’avoir un point en phase finale de la Can, Michel Dussuyer a été distingué meilleur entraîneur de l’histoire des Écureuils. Il  écrira certainement  une autre belle page de l’histoire des Écureuils à la Can 2019 en Égypte.

La liste des récompenses des meilleurs de la saison

Ligue 1

Equipe championne : Buffles (10 millions de FCFA)

Equipe vice-championne : Béké FC (5millions de FCFA)

3e équipe : As Tonnerre (3 millions de FCFA)

Meilleur Joueur : YAROU Nabil (Buffles Fc/ 1 million de FCFA)

Meilleurs Buteurs : SACCA Mouhamed (Béké) et IDRISSOU Saliou (Panthères Fc) 14 buts marqués chacun (1million de FCFA pour chacun)

Meilleur Entraîneur : AKELE Stanislas (Tonnerre Fc de Bohicon/ 1million de FCFA)

Ligue 2

Equipe championne : Dynamo de Parakou (5 millions de FCFA)

Meilleur buteur : EKEMEZIE Uche  (Espoir FC / 1million de FCFA)

Meilleur entraîneur : AGBEHINNOU Patrick (Réal Sport)

Equipe féminine

Jeunesse Sportive de la Vallée (JSV)

Meilleur joueur béninois évoluant à l’étranger : Olivier Verdon

 

Trophées d’honneur

 – Stéphane Sessegnon (Pour l’ensemble de sa carrière)

– Michel Dussuyer (Meilleur entraîneur des Écureuils)

– Jean Marc Adjovi Boco (Pour son implication dans le développement du football à la base au Bénin et en Afrique)

– Romuald Wadagni (Pour son soutien permanent)

– Oswald Homeky (Pour son leadership)

A.F.S

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite