Lancement du 1er Forum Togo-Ue : Des opportunités d’affaires pour les investisseurs

193

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Depuis hier, Lomé est la capitale sous-régionale des affaires. Ceci à la faveur du Forum économique Togo-Union européenne (Ue) qui a été lancé sous le haut patronage de son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé. Pendant deux jours, du 13 au 14 juin, des opportunités d’affaires seront présentées aux investisseurs du Togo, de l’Afrique et surtout de l’Ue. Outre le président Faure Gnassingbé, était également présent à la cérémonie d’ouverture le vice-président de l’Ue Jyrki Katainen.

 

400 participants, 300 investisseurs des 28 Etats de l’Union européenne, du Togo et de sa diaspora vont explorer les opportunités d’investissement dans le cadre du partenariat Togo-Union européenne. Plus de 150 projets seront présentés dans des secteurs prioritaires tels que l’agriculture et l’agro-alimentaire, l’économie bleue, la production industrielle, le tourisme, les services financiers, la distribution et la logistique, etc.

Dans son mot de bienvenue, le ministre du commerce du Togo, Kodjo Sévon-Tépé Adedze a souligné que c’est un jour historique pour le peuple togolais. Ce Forum permettra de consolider le développement social, mettre à contribution le secteur privé pour être le moteur de développement du Togo. Dans son allocution, le Vice-président de l’Ue Jyrki Katainen a reconnu la place privilégiée de plateforme entre l’Afrique et l’Europe que tient Lomé, la capitale du Togo. Son Excellence le président Faure Essozimna Gnassingbé, avant de lancer les travaux, a dressé quelques lignes de sa volonté en organisant pour la première fois dans l’histoire du Togo un tel forum. Il s’agira de promouvoir   une croissance inclusive, maintenir un taux de croissance stable, faire plus et mieux en se tournant vers le secteur privé. Traduire des opportunités en contrats. Il n’a pas manqué de souligner les conditions propices à l’investissement contenues dans le nouveau code. Plusieurs contrats ont été signés déjà lors de la première journée. Il s’agit d’une lettre d’adhésion du Togo au Centre de développement de l’Ocde, le lancement de la Chambre de commerce européenne au Togo, la signature d’un mémorandum d’accord Chambre de commerce et d’industrie du Togo et une Chambre de commerce et d’industrie de l’Union européenne. Les travaux se poursuivent ce jour.

 

B.H

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite