Les Echos du Septentrion (du 12 Juin 2019)

224

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Natitingou

Eric Pontikamou élu nouveau maire

 

Eric Pontikamou est le tout nouveau maire de la commune de Natitingou. Il succède ainsi à André N’Dah qui a été élu député lors des dernières législatives du 28 avril 2019. 13 voix sur 13. C’est le score qui a sanctionné son élection à la tête de la mairie de Natitingou. Le tout nouveau maire Eric Pontikamou est désormais chargé de conduire les destinées de la cité des Nantos pour le reste du mandat.

 

  • Vers l’autonomisation des associations des donneurs de sang bénévoles de l’Atacora-Donga

 

Les capacités des responsables des associations des donneurs de sang bénévoles des 13 communes des départements de l’Atacora et de la Donga ont été renforcées en communication. C’était au cours d’un atelier suivi de remise de matériel, vendredi dernier dans la commune de Natitingou. Cette initiative est à mettre à l’actif de l’Agence Belge de développement Enabel, dans le cadre de son projet PASS Sourou. Mégaphones et loupes optiques en verre, est le lot de matériel qui vient compléter la longue liste de ceux déjà reçus par les associations des donneurs de sang bénévoles des deux départements dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet. Les mégaphones permettront auxdites associations de relever le défi de la mobilisation et de la sensibilisation direct au don de sang, surtout dans le cadre du relai des messages pré-conçus. Tandis que les loupes, permettront à chaque association de se confectionner des projecteurs qui peuvent être utilisés à l’aide des Smartphones dont les associations ont été dotées en décembre 2018.

 

  • L’Atacora accueille le lancement sur le plan national du CEP

 

C’est la commune de Matéri et plus précisément le centre de composition de tchaoucosi qui a abrité au plan national, le lancement officiel du CEP 2019, par le ministre des enseignements maternel et primaire. Ils sont 11703 candidats dont 5147 filles et 6556 garçons répartis dans 51 centres de compositions dans le département de l’Atacora, pour la session de Juin 2019 du certificat d’étude primaire (CEP).  686 surveillants pour l’écrit et l’oral et 397 pour l’éducation physique et sportive (EPS), ont été mobilisés sur l’ensemble du département de l’Atacora pour les 11703 candidats.

Kandi

Lancement officiel des épreuves écrites du certificat d’étude primaire

 

Il a été procédé hier mardi au lancement officiel des épreuves écrites du certificat d’étude primaire, session de juin 2019, à l’école primaire publique de Madina, par la maire par intérim de Kandi, Saka Osséni Zinatou. C’était en présence des membres de la coordination des parents d’élèves et de quelques acteurs du secteur de l’éducation. Avant le lancement officiel, les candidats ont été entretenus par les autorités communales. Ces dernières les ont invités à rester sereins et calmes. Quant aux surveillants de salle, il leur a été demandé de faire preuve de rigueur.  Il est à signaler que 2.385 candidats dont 1225 filles répartis dans 70 salles composent dans huit (08) centres de compositions de Kandi.

 

  • Plus de 9000 candidats attendus pour le CEP 2019 dans l’Alibori

 

Environ 9.653 candidats dont 5062 garçons, 4591 filles, planchent depuis hier 11 Juin 2019 dans le département de l’Alibori pour l’obtention du certificat d’étude primaire (CEP). Selon le directeur départemental des enseignements maternel et primaire, Gounou Zimé Bio Togou, « ces candidats sont répartis dans 33 centres. A savoir 09 centres à Banikoara, 05 à Gogounou, Karimama 02, Ségbana 04, Kandi 08, et 05 à Malanville ». C’est la commune de Banikoara qui a abrité le lancement au plan départemental.

Parakou

La journée de l’étudiant baatonu de l’université de Parakou a vécu

 

C’est autour de la danse traditionnelle dénommée « Komkoma » que la journée de l’étudiant baatonu de l’université de Parakou a été célébrée. Une célébration qui est une initiative du cercle des Etudiants Baatombu et sympathisants de l’Université de Parakou (Cebs-UP). C’est l’orchestre de la localité de Baka dans le deuxième arrondissement, qui a assuré l’animation culturelle de cette journée récréative. En effet, cette journée de l’étudiant baatonu a été initiée pour participer à la promotion et la valorisation du patrimoine culturel et cultuel du Barutem.

 

  • Les membres de Ufec/ABC outillés sur les archives

 

Un atelier de restitution et de validation de l’état des lieux et de la stratégie de mise en œuvre d’un système d’archivage et d’une base de données de gestion des connaissances. Et c’est Viviane Tama, la présidente de l’Ufec/ABC qui a procédé à l’ouverture de l’atelier en présence de Abdou Wahab Garba Say, représentant de l’Apida, Garadima Moussa représentant de l’Adécob et du consultant archiviste-documentaliste, Hermione Dosso kohi, chargée de la restitution.

L’objectif est d’apporter aux participants membres de l’Union des femmes élues conseillères de l’Alibori, du Borgou et des Collines (Ufec/ABC), l’Association pour la promotion de l’Intercommunalité dans le département de l’Alibori (Apida) et l’Association pour le développement des communes du Borgou (Adécob), de nouvelles méthodes de gestion et de conservation de leurs archives.

 

  • Radio Arzekè a célébré la 6è édition de Ramadan des enfants

 

La radio Arzèkè a célébré la 6ème édition de Ramadan des enfants. C’est la salle des fêtes du lycée Mathieu Bouké de Parakou qui a abrité la célébration. « Ramadan des enfants » est un évènement qui vise comme objectif à susciter le goût de la maîtrise et de la lecture du Coran chez les enfants musulmans. Et ceci se passe à travers un jeu radiophonique. Les lauréats du jeu et plusieurs autres enfants musulmans de la commune de Parakou ont été gratifiés de cadeaux grâce aux parrainages du préfet Djibril Mama Cissé et de l’honorable Mariam Baba Moussa.

Réalisation : Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite