Global management challenge : La deuxième édition lancée

1 978

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La 2ème édition béninoise de la compétition mondiale de simulation d’entreprise et de stratégie managériale se tient du vendredi 07 au vendredi 21 juin 2019. A cette occasion 54 équipes d’étudiants, de jeunes diplômés, de startupers et d’entrepreneurs iront à la conquête du titre « Les Managers de l’année ». L’équipe championne représentera le Bénin à la prochaine finale internationale prévue pour la période du 03 au 07 juillet 2019 à Ekaterinburg, Russie. Epiphane Honfo, député à l’Assemblée nationale du Bénin et Olusegun Charles Vidjannangni, Directeur exécutif de l’Ong Foram Initiatives & Country Manager du Global management challenge(Gmc) au Bénin ont procédé au lancement officiel de cette deuxième édition béninoise, vendredi 7 juin 2019. C’était dans l’Amphi Idriss Déby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi en présence de l’attaché de l’ambassade de la Russie.

 

Cinq cents (500) jeunes participent au plus grand événement de management, de gestion d’entreprise et d’employabilité des jeunes. Développé à l’origine par un groupe de chercheurs en gestion de l’Université de Strathclyde, en Ecosse, le Global management challenge qui est actuellement le simulateur de gestion le plus populaire au monde.

 

Lors de ce challenge, basé sur un simulateur de haut niveau, les équipes (3 membres) doivent analyser les données précises et complexes de l’entreprise virtuelle, développer son identité et la rendre la plus compétitive possible, dans toutes ses dimensions : commerciale, production, financements, RH, marketing, communication, RSE, etc.  Elles sont en charge de la gestion d’une entreprise qui va concevoir, fabriquer et commercialiser 3 produits de grande consommation sur les marchés africains, européens et Internet. Elles devront diagnostiquer l’entreprise virtuelle, établir une stratégie chiffrée et développer leurs compétences opérationnelles dans les secteurs clés de l’entreprise.  Les univers concurrentiels sont créés par les équipes elles-mêmes en fonction de la croissance de leur entreprise. Dans ce tournoi national et international, ils seront ainsi placés en parfaite adéquation avec la réalité du monde économique. A chaque étape les équipes prennent plus de 60 décisions relatives à la bonne gestion et la croissance de l’entreprise : étude de marché ; stratégie de vente : quantité, prix, marchés … ; production, stockage, livraison des produits ; commercialisation : choix des canaux de distribution, force de vente, distributeurs ; évolution du produit, R&D, investissements ; communication, Marketing, Publicité ; problématiques RH : effectif, salaires, maladies, congés, mouvements sociaux ; gestion financière : budget, CA, dividendes … ; adaptation face aux évolutions du marché concurrentiel tout au long du challenge. En effet, le Global Management Challenge (GMC) est une simulation économique d’un marché de vente de produits où des entreprises dirigées par des équipes de jeunes managers et /ou d’étudiants sont en compétition sur le plan de la stratégie et de la gestion afin d’avoir les actions de plus haute valeur boursière. Toute la compétition est gérée électroniquement via Internet et les décisions des équipes en compétition sont évaluées par un logiciel spécial. Cependant les participants au Gmc ne sont pas en compétition contre des ordinateurs, mais les uns contre les autres et de ce fait leurs décisions s’influencent mutuellement. Les participants doivent apprendre à connaître l’entreprise qu’ils gèrent durant la compétition comme si c’était dans le monde réel. Ils doivent également savoir comment ils fonctionnent et pouvoir faire des prévisions, notamment : Comment est-ce que les propriétés des produits influencent la demande? Comment est-ce que les changements affectent les dépenses? Quelles sont les capacités dont l’entreprise a besoin pour le nombre de produits requis et comment les sécuriser? Comment anticiper les évènements?

« La cérémonie de ce jour apparaît comme l’expression d’une dynamique nouvelle dans le processus de développement  socioéconomique de notre pays le Bénin », a laissé entendre le député à l’Assemblée nationale et parrain de l’événement, Épiphane Honfo. A l’en croire, le Gmc est un outil innovant en adéquation avec l’évolution constante du monde des entreprises. Il renforce qualitativement l’employabilité des jeunes, les compétences des employés et cadres en entreprise et permet également aux entreprises d’être performantes. Tout ceci en adéquation avec les valeurs que prône le Programme d’actions du gouvernement. Il a exprimé sa reconnaissance non seulement aux organisateurs, mais également au gouvernement de la Russie pour son accompagnement.

 

Officiellement enregistrée en 2011, Foram Initiatives est dédiée à l’éducation entrepreneuriale, à la participation citoyenne, au renforcement de l’employabilité et des compétences managériales des jeunes et au bien-être des orphelins et enfants vulnérables. Elle a signé des accords de partenariat avec des organisations internationales et représente au Bénin et en Afrique francophone le Global Management Challenge, Entrepreneurship World Cup, Global Goals World Cup, Women Entrepreneurship Day Organization, Global Entrepreneurship Week,

The World’s Largest Lesson et Graines d’Entrepreneurs.

 

M.M

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite