Pour accompagner sa progression fulgurante en tennis : Sylvestre Monnou désormais dans l’écurie de Blue Diamond

496

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Sylvestre Monnou est un joueur international béninois de tennis, né le 29 novembre 2002 à Sèmè-Podji (département de l’Ouémé) au Sud-Est du Bénin. A l’âge de 17 ans, il est considéré comme l’une des valeurs sûres du tennis béninois. Et c’est à juste titre que le jeune tennisman fait son entrée glorieuse dans l’écurie de Blue Diamond de Sidikou Karimou.

 

Haut de ses 1m65 pour 50 kg, Sylvestre Monnou a commencé par pratiquer le tennis à l’âge de quatre ans. Très tôt, il sera découvert par l’Ong Play Your Game à travers l’un de ses tournois. Avec elle, l’originaire de Porto-Novo (capitale politique du Bénin) fera son petit bonhomme de chemin et ce, sous la houlette de Alphonse Gandonou. En 2018, il se révèle l’espoir du tennis béninois. Meilleur joueur de simple en tennis, Sylvestre Monnou a été vainqueur de trois des quatre étapes en 2018 du circuit Atp junior respectivement au Ghana, au Togo et au Bénin. «C’est pour la première fois qu’un Béninois gagne trois étapes sur quatre depuis qu’il y a tennis et depuis que moi-même j’ai joué, personne ne l’a fait auparavant. C’est le premier joueur Sylvestre Monnou qui l’a fait», a avoué Alphonse Gandonou. Mais le jeune tennisman ne s’est pas arrêté à cette étape. Dans la foulée, il a été sacré double champion du Bénin en junior et en senior à 1 ans. Quart de finaliste de l’Open de Cotonou en 2018, l’enfant d’Akpakpa Dodomè s’est aussi qualifié pour le tableau final du Ficture au Nigéria. Ses prouesses lui ont permi de participer à plusieurs tournois en France avec le club d’Amiens afin de s’aguerrir et gagner en expérience. Ce fut aussi l’occasion pour lui de découvrir les réalités du haut niveau. Le jeune béninois vise, en effet, des objectifs précis. «Mon ambition est de devenir un joueur professionnel de tennis comme Nadal et Federer. De même, je souhaiterais être parmi le top 50 au plan mondial afin de prendre part au grand chelem, Roland Garros les années à venir. C’est ce qui est important pour moi», a-t-il confié.

 

Le 199 au plan mondial, 7e en Afrique et 1er au Bénin doit gagner en expérience…

 

Pour atteindre son objectif, Sylvestre Monnou sait qu’il doit davantage redoubler d’effort mais aussi participer aux tournois pour gagner des points. C’est pourquoi, l’Ong Play Your Game avec l’aide des partenaires ont mis la main dans la poche pour qu’il puisse participer au circuit junior Grade 1, 2 et 3 au Maroc en avril 2019 et au championnat d’Afrique junior grâce à la Fédération béninoise de tennis (Fbt). Dans ses challenges, Sylvestre Monnou a été quart de finaliste du circuit junior grade 3 en Tunisie en mai 2019, finaliste du circuit junior à Abidjan en mai dernier. Il a été vainqueur de la 2e étape du circuit junior à Abidjan et demi-finaliste de l’Open de Korhogo au Burkina Faso en mai 2019. Désormais, 199 au plan mondial et 7e en Afrique dans sa catégorie, le junior d’une famille de cinq enfants n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Son rêve est de devenir comme son idole Raphaël Nadal tout en jouant comme Roger Federer. A cet effet, il mérite d’être accompagné pour transformer son rêve en une réalité. D’où, l’arrivée de Blue Diamond pour le propulser plus loin et plus haut.

 

L’union Blue Diamond et Ong Play Your Game pour propulser le numéro 1 béninois…

 

Joueur complet, avec de bons coups droits et beaucoup de mélanges dans son jeu, selon Alphonse Gandonou, Sylvestre Monnou donne le meilleur de lui-même pour faire plaisir à son pays chaque fois qu’il se retrouve sur un court de tennis. Fort mentalement et possédant une technique de jeu impressionnante, Sylvestre Monnou fait désormais son entrée dans l’écurie de Blue Diamond pour de nouveaux défis. «Cette union de Blue Diamond et de l’Ong Play Your Game est venue comme cela. Vous savez, le joueur Sylvestre Monnou, de tous les enfants qu’on essaie de propulser, a commencé par bien jouer et porter haut l’Ong. (…) Alors, on a décidé de compter sur ce joueur. De retour de compétitions d’Abidjan et du Burkina Faso, j’ai rencontré Monsieur Sidikou Karimou à l’aéroport. Je lui ai parlé de l’Ong et ses activités mais aussi de ce jeune, un talent qui mérite d’être accompagné. Il ira très loin dans le tennis si on lui apporte de soutien. Sidikou Karimou a regardé ses résultats et a été convaincu qu’il mérite d’être soutenu. Il a donc décidé que Blue Diamond soit désormais le parrain de l’Ong Play Your Game et du joueur Sylvestre Monnou», a relaté Alphonse Gandonou, président de l’Ong Play Your Game avant de conclure : «Comptons sur cette union et par la grâce de Dieu, l’année prochaine, c’est sûr qu’on aura un Béninois à Roland-Garros junior, Us open junior, Wimbledon junior, Australie junior etc». En se portant garant pour accompagner Sylvestre Monnou dans sa progression fulgurante, Blue Diamond montre une nouvelle fois de plus qu’elle reste l’une des rares structures qui accompagne véritablement le sport et la culture au Bénin.

 

Réalisation : Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite