Baromètre Matin Libre (du 31 Mai au 06 Juin 2019)

359

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Lionel Zinsou

La démocratie béninoise est sous les verrous. C’est ce que pense Lionel Zinsou. L’ancien premier ministre et candidat malheureux à la présidentielle de 2016 était l’invité d’une émission grand public sur le site français Le nouvel esprit public pour décrypter les dernières élections législatives. Selon lui, la démocratie béninoise est confisquée avec l’exclusion de l’opposition du scrutin.

Charles Inoussa Sacca Boco

La lutte contre la contrebande prend d’ampleur au Bénin. Depuis quelques jours, les disciples de St Mathieu en poste dans les départements du Mono et du Couffo réalisent des prouesses. Médicaments contrefaits, chanvre indien et autres produits prohibés sont systématiquement détectés et saisis par les agents de la douane du Mono-Couffo en complicité avec la Police républicaine.

Marie-Odile Attanasso

Le Bénin préside désormais le Conseil des ministres du Cames. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Marie-Odile Attanasso a été élue à l’issue des travaux de la 36e édition du conseil des ministres de l’institution tenu à Cotonou. En marge des assisses, elle a été élevée au grade de Commandeur de l’ordre national des Palmes académiques du Cames.

Stephen Blewett

C’est parti pour 21 jours d’actions sociales à Mtn Bénin, 21 Days of Y’ello Care qui est à sa 13ème édition. Le thème de cette année c’est l’autonomisation des jeunes. Des formations gratuites seront données sur les nouveaux métiers du numérique à plus de 500 jeunes de 15 à 35 ans. Par cet acte, le Dg Mtn Stephen Blewett entend contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes.

Sébastien Yves-Ménager

Et de trois pour la bière « La Béninoise » au concours Monde sélection. Mardi dernier, le Dg/Sobebra Sébastien Yves-Ménager est rentré de Rome avec 6 médailles d’or, aussi bien pour « La Béninoise » 33 et 65cl, que pour les produits « Posso ». Sur plus de 3000 produits testés, 6 de la Sobebra ont reçu le premier prix. C’est la preuve qu’un travail se fait pour améliorer chaque année la qualité des produits Sobebra.

EN BAISSE

Romuald Wadagni

Le rapport de l’Uemoa sur la conjoncture économique régionale au 4e trimestre de 2018 n’est pas reluisant pour le Bénin. Contrairement aux autres pays de la sous-région, le chiffre d’affaires de tous les secteurs a baissé au Bénin. Il en est de même de la création d’entreprises et des exportations.

Dandi Gnamou

La Commission d’éthique et de déontologie a décidé d’ôter à Dandi Gnamou le grade de Professeur titulaire du Cames. Cette sanction intervient à la suite d’un rapport de faux et usage de faux dont serait coupable l’actuelle conseillère à la Cour suprême en complicité avec Dodzi Kokoroko dans « l’affaire des co-directions frauduleuses de Lomé ». Interrogée sur la question, Dandi Gnamou aurait affirmé qu’elle n’a pas été informée et que cette affaire n’a pas de sens.

Ibrahim Salami

Le Professeur Ibrahim Salami serait interdit de toute activité du Cames pendant trois ans. Décision prise par la Commission d’éthique et de déontologie suite à une plainte qu’aurait déposée le professeur Philippe Noudjènoumè. Ce dernier accuse Ibrahim Salami de plagiat pour avoir reproduit et publié dans un ouvrage son cours de droit administratif qu’il a préparé et travaillé pendant 10 ans.

Godline Agbidinoukoun

L’ancienne présidente de la Fédération national des étudiants du Bénin (Fneb) est incarcérée. Godline Agbidinoukoun serait la gérante  d’une structure dénommée Line Trading qui fait du placement d’argent. C’est suite à une plainte d’un client qui ne serait pas entré en possession de ses fonds que la Criet a ouvert une enquête. Laquelle a conduit à l’interpellation de Godline Agbidinoukoun.

Gilbert Ulrich Togbonon

Un an de prison et deux millions FCFA d’amende. C’est le verdict de la Criet à l’encontre de l’ancien préfet du Littoral Modeste Toboula dans l’affaire de bradage de domaine public. Pour beaucoup, ce verdict laisse un goût d’inachevé vu le tollé qu’a suscité cette affaire en son temps. Certains n’hésitent pas à parler d’une justice à deux vitesses par rapport à d’autres dossiers où des opposants sont condamnés à de lourdes peine

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite