Championnat national de football de Ligue 1 : Josiasse Sessou, un grand atout pour AsVo

1 690

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Association sportive Vallée omnisports (AsVo), luttant pour le maintien dans le Championnat national de football de Ligue 1 au Bénin, a besoin de tous ses éléments, notamment de son dernier rempart pour éviter la relégation. Pour des matches décisifs, il faut de grands gardiens de but dit-on. A cet effet, l’heure a sonné pour Josiasse Sessou de se révéler. Dans les 7m32 de l’AsVo, il doit prouver aux supporters qu’il est conscient de ce qu’ils attendent de lui. En tout cas, depuis le début de ce championnat, il le fait à merveille…

 

Haut de ses 1m80 pour 75Kg, le natif d’Abomey a disputé 17 matches sur les 35 journées, pour 10 buts encaissés et 11 clean sheets. Lors de la phase Aller du championnat, il a encaissé cinq buts sur les huit matches disputés avec à la clé, quatre clean sheets, jouant ainsi un rôle primordial dans l’effectif de Marcellin Boccovè. Cependant, il doit davantage élever son niveau de jeu pour anéantir les assauts offensifs des adversaires lors de ce dernier virage du champion de Ligue 1 où AsVo est en quête de points pour le maintien. Bonne prise de balle, bon emplacement, bonne maîtrise de son corps à ras-de-sol et dans l’espace, avec des détentes impressionnantes, l’ancien gardien de but de Dynamo d’Abomey doit mettre tous ses atouts en branle pour éviter que sa cage soit violée  pour le reste des matches à venir. Bon au pied avec une bonne lecture de jeu, Josiasse Sessou est, sans nul doute, le premier point fort de l’AsVo. Car, pour le compte de cette phase retour, Josiasse Sessou a déjà à son actif sept clean sheets (dont quatre successifs et trois successifs) en 9 matches sur les 16 journées. D’ailleurs, selon des observateurs du cuir rond, Josiasse Sessou dégage de l’assurance et est autoritaire dans sa surface. «Je dois avouer que dans les buts, Josiasse Sessou inspire une assurance. Ses sorties reflètent l’expérience d’un gardien de but qui a du vécu», a avoué Hubert Dossou Yovo, observateur du football béninois. A l’entendre, cet ancien joueur de Mogas 90 est «très posé dans ses 7m32, il a l’atout de parler à ses partenaires afin de mieux les positionner sans faille». A en croire Aimé Sodjinou, journaliste sportif, Josiasse Sessou est un  gardien qui a du talent avec des réflexes incroyables. «Il m’a toujours impressionné chaque fois qu’il est dans les buts», a-t-il fait remarquer.

Josiasse Sessou, importantissime pour le maintien de l’Asvo…

Pour ce dernier virage du championnat, Josiasse Sessou sera âprement sollicité dans sa cage et c’est le moment pour lui de marquer positivement le club. C’est dans ces moments difficiles qu’il doit prouver son immense talent à travers ses arrêts spectaculaires dont il a seul le secret. Et pour le maintien de l’AsVo, il doit être 100% au top. «Dans la lutte pour le maintien, il doit empêcher l’adversaire de marquer. Il l’a fait si bien face aux Panthères et Upi-Onm», a rappelé Aimé Sodjinou. «Pour assurer le maintien, AsVo se doit de ne pas encaisser. Pour y parvenir, il faut un gardien d’expérience comme Josiasse dans les buts. Il est capital pour le club», argumente Hubert Dossou Yovo. Véritable force pour son Asvo, l’espoir de toute la vallée de l’Ouémé pour la lutte au maintien en Ligue 1 repose en grande partie sur l’expérimenté Josiasse Sessou. Nul doute, il a l’obligation de combler les attentes des supporters et de tout le staff technique de l’AsVo.

Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite