Baromètre Matin Libre (du 24 au 30 Mai 2019)

1 692

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Nicéphore Soglo

L’ancien président a réussi à franchir la barrière policière autour de la résidence de Boni Yayi. Il est allé réconforter son homologue et prendre de ses nouvelles. Du retour de chez Boni Yayi, Nicéphore Soglo a fait aux « Zéms » le point de ses démarches à l’international pour « sceller » le sort de l’actuel chef d’Etat. Une déclaration qui alimente la polémique qu’on soit de la Mouvance ou de l’Opposition.

Noelie Yarigo, athlète béninoise

Noelie Yarigo a permis au drapeau béninois de briller dans les cieux du Japon, le 19 mai dernier. Grâce à un chrono de 2’03’’18, la guéparde de la Pendjari a décroché la médaille en or aux 80m au Grand Prix d’Osaka devant la Kényane Emily Cherotich Tuei et la Néo-Zélandaise Angela Kate Petty. A 34 ans, la native de Natitingou continue d’honorer les couleurs nationales hors de son pays.

Fcbe-Pcb

Une légère mésentente est née dans les rangs de l’opposition après l’appel à ingérence des Fcbe à la communauté internationale. Cela a fait sortir le Pcb qui a toujours été hostile à toute intervention étrangère dans les crises internes. Mais les deux partis engagés dans la résistance ont pu regler leur divergence. Ils ont rendu public un communiqué commun pour taire les incompréhensions.

Michel Adjaka

La réforme de la justice en France a fait sortir l’ancien président de l’Unamab de son mutisme. Il s’inscrit en faux contre les propos tendant à faire croire que le Bénin a inspiré la France dans la prise de la loi de programmation et de réforme de la justice. Pour Michel Adjaka, en France, la réforme de la justice a suivi plusieurs étapes. Elle n’a pas été radicale, totale et brutale comme c’est le cas ici.

Peng Jingtao

L’ambassadeur de la Chine près le Bénin était mardi dernier l’invité de la rubrique « Sous l’arbre à palabre » du quotidien l’Evénement précis. Faisant le point des projets en cours, il a rassuré que la construction de l’aéroport international de Glo-Djigbé est en très bonne voie. Les plans sont en cours d’élaboration et le financement sera assuré par Exim Bank de Chine.

EN BAISSE

Bruno Amoussou

Bruno Amoussou est en France. Accusé d’être celui qui prodigue de « mauvais » conseils au chef de l’Etat, il tente d’expliquer à la diaspora béninoise à Paris pourquoi il soutient Patrice Talon. Mais sa déclaration sur le lynchage raté sur sa personne lors des événements du 1er mai fait polémique depuis la réaction de Marie-Cécile Zinsou.

Modeste Toboula

Impliqué dans une affaire de bradage de domaine public, l’ancien préfet du Littoral était cette semaine devant la Criet. Le ministère public a requis en son encontre 18 mois de prison et un million d’amende. Le délibéré est attendu lundi 03 juin prochain.

Rodolphe Azo

Les présumés meneurs des manifestations post-électorales étaient mardi dernier devant le juge Rodolphe Azo. Malheureusement, ils n’ont pas été fixés sur leur sort. Dans presque tous les cas, la Cour s’est déclarée incompétente, renvoyant ainsi le dossier de plus d’une soixantaine de présumés coupables en instruction.

Gaston Dossouhoui

Que se passe-t-il au juste dans la filière Cajou ? Selon plusieurs recoupements, il y a des grincements de dents dans les rangs des producteurs. Il y a eu beaucoup d’endettement qui ont conduit certains en prison. La raison, la chute du prix d’achat sur le marché internatioal du fait des producteurs asiatiques. Le ministre Gaston Dossouhoui est attendu sur le sujet.

Le Parlement, 8e législature

Cette semaine, les députés ont désigné leurs représentants dans les parlements régionaux. Mais quel accueil leur sera-t-il réservé au sein de ces organismes parlementaires dont les statuts prévoient des députés de la Mouvance et de l’Opposition ? Déjà dans un communiqué, l’Assemblée parlementaire de la francophonie a exprimé sa vive préoccupation. Après son installation, la 8e législature pourrait faire face à une crise de légitimité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite