Octroi de subventions aux fédérations sportives : L’Etat béninois fait mieux que 2018 avec 655 millions Fcfa

528

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

A l’instar de 2017, 2018, le gouvernement béninois à travers le ministère du Tourisme, de la culture et des sports a encore tenu le pari en octroyant la subvention annuelle aux Fédérations sportives. La cérémonie de remise a été effectuée par le ministre Oswald Homeky, qui avait à ses côté, le président du Cnos-Ben Julien Minavoa. C‘était vendredi 24 mai 2019 à Bénin Marina hôtel.

 

- Advertisement -

655 millions de Francs Cfa contre 553 millions de Francs Cfa en 2018. Telle a été le montant global octroyé aux Fédérations sportives. C’est le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) qui en a reçu la grosse enveloppe avec la somme de 100 millions de Francs Cfa comme subvention. Quant aux Fédérations de handball et de basket-ball, elles ont chacune reçu 45 millions de Francs Cfa alors que la petite enveloppe a été reçue par la Fédération béninoise de Tchoukball avec deux millions de Francs Cfa. Les nouvelles Fédérations que sont le Triathlon et le Base-ball ont chacune reçu un million de Francs Cfa. C’est dire qu’à chaque année, le gouvernement béninois tient le pari et essaye de mieux faire pour satisfaire toutes les Fédérations. A en croire Bonaventure Coffi Codjia, Directeur des Sports d’élite, ces subventions constituent non seulement l’engagement du gouvernement à appuyer les Fédérations mais aussi, la reconnaissance de l’Etat pour le travail qu’abat au quotidien les Fédérations pour le rayonnement du sport au Bénin. Le président du Cnos-Ben, Julien Minavoa a rappelé que les subventions sont destinées aux activités statutaires nationales et internationales. Il a invité les responsables de Fédérations à payer leurs cotisations à l’international. Dans son message, le Mtcs Oswald Homeky a félicité les différentes Fédérations sportives pour les différentes médailles décrochées. Tout en insistant sur la vulgarisation des disciplines sportives sur toute l’étendue du territoire national,  il a exhorté les Fédérations des disciplines dans lesquelles le Bénin a du potentiel à redoubler d’ardeur pour faire qualifier les athlètes aux Jeux olympiques de 2020.

Les Fédérations et les subventions reçues

 

Handball : 45 millions FCFA

Basketball : 45 millions FCFA

Athlétisme : 45 millions FCFA

Tennis 42 :  FCFA

Pétanque : 35 millions FCFA

Taekwondo :  millions FCFA

Scrabble : 25 millions FCFA

Volleyball : 22 millions FCFA

Karaté : 22 millions FCFA

Boxe : 22 millions FCFA

Cyclisme : 22 millions FCFA

Wushu : 21 millions FCFA

Gymnastique : 17 millions FCFA

Judo : 16 millions FCFA

Natation : 16 millions FCFA

Rugby : 15 millions FCFA

Handisport : 15 millions FCFA

Roller sports : 16 millions FCFA

Maracaña : 13 millions FCFA

Escrime : 12 millions FCFA

Lutte : 10 millions 500 mille FCFA

Tennis de table : 10 millions 500 mille FCFA

Badminton : 9 millions FCFA

Golf : 8 millions 500 mille FCFA

Tir-à-l’arc : 7 millions 500 mille FCFA

Aviron : 7 millions 500 mille FCFA

Haltérophilie : 5 millions 500 mille FCFA

Tchoukball : 2 millions FCFA

Tonsimin ball : 2 millions 500 mille FCFA

Triathlon 1 : million FCFA

Base ball 1 : million FCFA

A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite