Restitution des activités des clubs jeunes de l’Ird-Bénin : Un réseau de jeunes scientifiques et éco-citoyens se crée !

179

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Après l’installation des clubs scientifiques de jeunes dans plusieurs établissements scolaires du Bénin, l’Institut de recherche pour le développement (Ird) a convié les différentes équipes de recherche à une séance de restitution des résultats de leurs travaux ce mardi, 21 mai 2019, à l’Institut français de Cotonou. Plusieurs thématiques ont été abordés par ces jeunes apprenants-chercheurs, initiés à une écocitoyenneté active. Un puissant réseau de jeunes scientifiques se constitue progressivement…

 

Au total, cinq clubs scientifiques d’élèves ont procédé à la restitution des résultats de leurs travaux de recherche. Il s’agit du club “Nudobiba“ du Ceg Dantokpa et du club “Espoir“ du Ceg Pahou qui ont mené des recherches sur la connaissance et la prévention de l’Hépatite B en milieu scolaire ; du club “l’éveil des jeunes chercheurs“ du Ceg Le Lac qui a travaillé sur la démocratisation du numérique (Odd 9 et Odd 11) ; du club du Ceg Les Pylônes qui a conduit des travaux sur la fièvre hémorragique à virus de Lassa ; du club de l’Ecole Montaigne qui a mené des recherches sur l’amélioration de la vie à Ganvié. A travers la présente initiative, l’Institut de recherche pour le développement (Ird) s’inscrit dans la dynamique d’une implication active des jeunes dans l’atteinte des Objectifs du développement durable (Odd). Ledit programme repose sur l’animation d’un réseau international de clubs de jeunes “scientifiques et éco citoyens“. A cet effet, un réseau de clubs scientifiques des jeunes se constitue alors progressivement. La porte-parole des membres des clubs, Francette Agbessi a témoigné toute sa gratitude à l’Ird pour cette initiative qui fait d’eux, des citoyens actifs et acteurs importants dans la marche vers le développement durable. Quant à la responsable à la communication de l’Ird, Rita Saudegbee, elle s’est réjouie de la réussite de l’initiative qui vise à amener des jeunes francophones à développer une citoyenneté informée, active et engagée.

A en croire le représentant de l’Ird, Florent Engelman, chaque club réunit des collégiens et des lycéens du monde entier qui sont accompagnés par leurs enseignants et des scientifiques. A travers deux volets d’actions, les jeunes, à l’image des scientifiques, explorent un sujet d’étude en lien avec le développement durable et partagent leurs résultats publiquement. L’appropriation citoyenne des savoirs scientifiques étant perçu comme un préalable indispensable à l’atteinte des Odd, l’Ird entend appuyer les jeunes à réagir activement aux enjeux du développement durable.

 

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite