Baromètre Matin Libre (du 10 au 16 Mai 2019)

608

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Rosine Vieyra Soglo

L’ombre de Rosine Soglo a plané hier sur l’Assemblée nationale, à l’occasion de l’installation des députés de la 8e législature. Certes, il était temps qu’elle cède sa place après avoir été 6 fois député. Ce qui a plutôt manqué, ce sont ses prises de parole avec poigne, ses envolées et diatribes chaque fois qu’elle a occupé le poste de doyenne d’âge.

L’Opposition

Une messe en honneur des filles et fils du Bénin tombés sous les balles de l’armée en défendant la démocratie. C’est la manière dont l’opposition politique au régime de Patrice Talon a choisi de commémorer l’installation hier des députés de la 8e législature. Ils étaient presque tous présents à l’église Bon Pasteur de Cotonou pour prier pour le repos de l’âme des âmes des tueries des 1er et 02 mai dernier.

Vincent Foly

Ça a été une longue bataille judicaire. Mais à l’arrivée, quel soulagement pour le directeur de publication du quotidien La Nouvelle Tribune interdit de publication depuis bientôt un an ! Hier, La cour d’appel présidée par le juge Toumatou a annulé la décision du tribunal de première instance, se déclare compétente sur le chef d’accusation de voie de fait et condamne la Haac à payer 500.000 FCFA d’astreintes comminatoires par jour de résistance.

La communauté scientifique internationale

Des scientifiques du monde entier ont joint leur voix à celle de leurs homologues du Bénin pour demander au chef de l’Etat d’écouter le message de son peuple qui, à plus de 70% au moins, a boycotté les Législatives. Dans une pétition, signée de grands noms comme Wole Soyinka, ils exhortent Patrice Talon à annuler les élections du 28 avril dernier et organiser de nouvelles véritablement inclusives.

Feu Fiacre Gbédji

Deux semaines après le drame qui lui a coûté la vie,  les hommages se multiplient en honneur de Fiacre Gbédji, le guide touristique béninois qui accompagnait les deux français enlevés au parc de la Pendjari. Mardi dernier, lors de l’hommage rendu aux soldats français tués dans l’opération de libération, le président Emmanuel Macron a mentionné le nom de Fiacre Gbédji mort dans l’exercice de ses fonctions.

EN BAISSE

La 8e législature

Elle a été installée hier. Les députés élus uniquement sur les deux listes du chef de l’Etat ont officiellement pris fonction dans une ville de Porto-Novo hautement militarisée. Ils traîneront pendant les quatre prochaines années cet inconfortable sentiment d’être, depuis l’histoire du renouveau démocratique, les seuls représentants du peuple élus par 27% de Béninois lors d’une élection émaillée de violences avec des morts.

Wallis Zoumarou

Service minimum pour le doyen d’âge de la 8e législature. Le député Wallis Zoumarou, dans son allocution d’installation des nouveaux députés, a raté l’occasion de faire un juste diagnostic de la situation de crise que traverse le pays suite à l’exclusion de l’opposition des Législatives. A la lecture du recours contre son élection, ses collègues ont pouffé de rire. Ils le savaient pourtant.

Abdoulaye Bio Tchané

Sur l’une des photos des députés, on voit le député-ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané avec une écharpe à l’envers, vert-rouge-jaune au lieu de vert-jaune-rouge. Il n’est pas le seul. Mais quand même, cette négligence n’honore pas l’homme avec tout le parcours qu’est le sien.

Adam Boni Tessi

Le président de la Haac est sommé de lever la mesure de suspension du journal La Nouvelle Tribune sous peine de payer 500 000FCFA d’astreintes comminatoires par jour de résistance. Cette décision de la Cour d’appel vient rendre justice à un organe de presse arbitrairement suspendu depuis bientôt un an pour avoir publié une série d’opinions jugées injurieuses, outrageantes et attentatoires à la vie privée du Chef de l’Etat.

Nagnimi Kassa Mampo

La Cstb avait appelé ses syndiqués à observer, mercredi 15 mai dernier, un mouvement de grève de 24h pour la satisfaction de leurs revendications et pour protester contre la tenue d’élections non inclusives. Mais dans l’ensemble, la grève n’a pas été suivie. C’est un camouflet pour cette organisation syndicale qui a la réputation de se mettre à l’écart pour mener ses luttes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite