Entretien avec Balla Allabani, attaquant de Dragons Fc: «Mon ambition est de défendre le drapeau du Bénin…»

249

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Agé de 18 ans seulement, Balla Allabani, des Panthères Fc de Djougou aux Buffles Fc du Borgou a été le meilleur buteur de la phase Aller du championnat national de Ligue 1 au Bénin. Dans une interview qu’il nous a accordée, le jeune attaquant des Dragons de l’Ouémé nous parle de ses ambitions et son rêve de porter le maillot de l’équipe nationale sénior. Lisez-plutôt !!!
Parlez-nous de votre parcours…

Très tôt, j’ai commencé par le football du quartier à Natitingou et je jouais avec les grands. Quelques années plus tard, les matches joués à Djougou m’ont permis d’être sollicité par les Panthères en 2016. C’est là j’ai démarré mon expérience dans le championnat national de football du Bénin. Au terme de la saison 2016-2017, j’ai effectué un passage court chez les Buffles du Borgou la saison suivante. Contacté par les responsables des Lions Fc de l’Atacora (un club de D3 National, qui était dans le besoin d’un attaquant, j’ai choisi de faire cette aventure avec eux et j’ai fini meilleur buteur du club et deuxième meilleur joueur du championnat. De là, j’ai été sélectionné en équipe junior en 2018. C’était donc ma première sélection en équipe nationale. Cette saison, j’évolue avec les Dragons de l’Ouémé et je suis fier de porter ce maillot du club béninois le plus titré.
Comment appréciez-vous le niveau de la 1ère division au Bénin ?

Pour avoir précédemment joué la première division avec les Panthères et au vu des différents matches du championnat cette saison, je pense humblement que le niveau du Bénin s’accroît de jour en jour. C’est quand-même au-dessus de la moyenne à mon avis même s’il reste à faire dans nos différents clubs.

Vous étiez le meilleur buteur à la fin de la phase Aller du championnat. Quelle a été votre motivation ?

J’étais le meilleur buteur du championnat au terme de la phase Aller. Cela est sans doute le fruit du travail que nous faisions quotidiennement avec le staff technique et l’ensemble de mes coéquipiers. Ma motivation a toujours été de donner le meilleur partout où je passe en respectant les consignes de mon coach. Je puis dire que, si j’ai terminé meilleur buteur de la première phase, c’est aussi grâce à mes coéquipiers des Dragons, avec qui, je partage de meilleurs moments. C’est dire simplement qu’il y a une bonne solidarité en nous.

Mais, vous avez perdu la première place au classement des buteurs, qu’est-ce qui n’a pas marché ?

Si j’ai provisoirement perdu le titre de meilleur buteur du championnat, je ne pense pas que cela soit dû à un fait ou une situation particulière. Nous sommes en championnat et vous savez qu’en football, il y a souvent des temps forts et des temps faibles quelques fois. Mais, je crois qu’en partie, ma blessure lors du match retour contre Energie en est également pour quelque chose. Puisque j’ai manqué certains matches de mon équipe. Maintenant, j’ai repris le travail avec le staff et je compte donner le meilleur de moi-même pour la suite du championnat.

Avec le cours actuel du championnat fait de journées rapprochées donc de fatigue, pensez-vous pouvoir rattraper le train ?

Je ne pense pas que les matches rapprochés puissent être un handicap pouvant m’empêcher de rattraper le train. Avec les enseignements du staff, la détermination et surtout la rigueur et le sérieux dans le travail, je pourrai retrouver le haut du classement des buteurs. C’est bien possible avec le jeu collectif des Dragons.

Pour finir cet entretien, quelle est votre ambition ?

Mon ambition est de jouer les plus grands championnats du monde. J’ai toujours voulu ressembler à l’Argentin Lionel Messi parce que j’aime la facilité avec laquelle il marque les buts. A côté de tout ça, mon ambition, c’est de défendre le drapeau du Bénin toutes les fois que l’occasion me sera donnée.

Propos recueillis par : A.M. et A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite