Direction générale des eaux, forêts et chasse: 13 officiers reçoivent leurs parchemins

268

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La salle de conférence de la Direction générale des eaux forêt et chasse (Dgefc) a servi de cadre hier mardi 14 mai 2019, à la cérémonie de remise de Diplôme professionnel de perfectionnement d’officiers forestiers (dppof). La cérémonie officielle s’est déroulée sous la présidence effective du ministre du Cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato.

Ils étaient au total 13 capitaines, récipiendaires du Diplôme professionnel d’officiers forestiers. Mis en stage par décision 2019/030/DGFC/DFP/SRF/SA du 30 Janvier 2019, leur stage de formation s’est déroulé en 3 grandes phases. Une première phase exécutée dans les locaux de la Dgefc du 31 janvier au 17 février 2019, est consacrée aux modules relatifs à la foresterie, à la gestion administrative et aux connaissances générales. La deuxième phase s’est déroulée dans les locaux de l’école nationale supérieure des armées à Porto-Novo. Et au cours de cette phase essentiellement militaire, les stagiaires ont reçu des instructions de renforcement de capacités physiques, en commandement militaire, en organisation des corps de troupes, en formation à l’exercice de l’autorité, en méthode de raisonnement général et opérationnel, en tactique… Cette étape a couvert la période du 18 février au 19mars 2019. La 3e phase s’est déroulée dans la période du 19 mars au 30 avril 2019. Elle a été effectuée sur les sites de l’Office national de bois et du Parc national de la Pendjari. Elle a été consacrée aux activités pratiques de l’aménagement forestier et hydraulique, à la rédaction des rapports de recherche sur des thématiques identifiées pour résoudre à certains problèmes spécifiques à la gestion quotidienne des ressources naturelles et soldée par les évaluations de fin de formation.

Des motifs de satisfaction

La Directrice générale de l’Ecole nationale des eaux, forêts et chasse, le Colonel Charlotte Okpè Okoundé Djègui, s’est félicitée de ce que ces nouveaux officiers sont capables de faire face aux défis du secteur forestier, notamment les changements climatiques, la criminalité floristique et faunique, le blanchiment des capitaux et le terrorisme. Elle a adressé ses remerciements au ministre pour son soutien constant à l’administration forestière. La directrice a fini ses propos en plaidant pour la remise aux normes de l’École nationale des eaux forêts et chasse. « Le gouvernement, en autorisant cette formation a une fois encore prouvé tout son attachement au secteur des eaux, forêts et chasse et la sauvegarde de ses maigres ressources forestières », a laissé entendre le Directeur général des eaux, forêts et chasse, le Général Aristide Fortuné Adjadémè. Il a adressé au nom de tout le personnel, ses remerciements au Chef de l’État et au ministre pour son accompagnement. Pour sa part, le représentant des récipiendaires, le Capitaine Séraphin Donou a exprimé au nom de ses paires, sa profonde gratitude au ministre et à tous les acteurs qui ont contribué à apporter ce changement qui conduit à fournir au secteur forestier, des cadres de qualité, à même de faire face aux nouveaux défis dans la gestion des ressources naturelles et forestières. Il a saisi l’opportunité pour remercier le chef de l’Etat, pour sa vison de développement. Il n’a manqué d’adresser quelques doléances au ministre. « Le nouveau Bénin révélé dont nous rêvons tous requiert des exigences de compétence, de capacité et de savoir-faire », a fait savoir le ministre du cadre de vie, José Tonato. Tout en rappelant aux récipiendaires les défis de l’heure, il les a exhortés à mériter la confiance placée en eux par la nation béninoise. En réponse à la doléance de la directrice, le ministre a annoncé la réhabilitation à partir de 2010, de l’Ecole nationale des eaux forêts et chasse.

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite