Législatives d’avril 2019 : Les députés du Bloc républicain font le bilan de leur participation

241

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les membres du Bloc républicain se sont retrouvés en atelier mardi 14 mai 2019, au Millénium Popo Beach à Agoué. Il était question pour les membres du bureau politique et du bureau exécutif national du parti, les candidats et suppléants aux élections législatives du 28 avril 2019, les ministres, députés et maires militants du Bloc républicain, de procéder à l’évaluation des législatives de 2019, mais également à l’intégration des députés élus  du Bloc républicain.

Faire le débriefing des élections législatives du 28 avril 2019, élaborer une prospective et préparer ses nouveaux élus à la fonction parlementaire. C’est à cet exercice que les responsables du parti Bloc républicain (Br) se sont attelés à l’hôtel Millénium Popo Beach à Agoué. Et pour réussir la mission,   le présidium du parti a déployé des communicateurs chevronnés pour  présenter et analyser avec les participants le bilan de leur participation aux élections législatives du 28 avril dernier, relever les forces et faiblesses puis faire des projections dans le but de mieux affronter les prochaines joutes électorales. C’est le député Robert Gbian, membre du présidium du parti qui a procédé à l’ouverture des travaux, en présence de son collègue Jean-Michel Abimbola.

Trois grandes  communications ont meublé les débats :

1-Élections législatives du 28 avril 2019: bilan et perspectives; par le député Adam Bagoudou,

 2-Assemblée nationale : organisation et fonctionnement et parlements régionaux, par Mahamadou Alassane, ancien secrétaire général administratif de l’Assemblée nationale

3-Financement du parti et Obligations du député Bloc Républicain, animée par l’honorable André Okounlola Biaou et la juriste Cyrielle Ahouandogbo Perrot.

 

Que retenir du financement du Bloc Républicain et des obligations du député Br?

Le point d’orge de la rencontre fut l’étape de la présentation de la troisième Communication intitulée “Financement du parti et obligations du député du Bloc Républicain”, par la juriste  Cyrielle Ahouandogbo  Perrot et l’honorable André Okounloa Biaou et  ceci, en présence  des trois membres du présidium et ceux du bureau politique et du bureau exécutif national du parti. Plusieurs sous-thèmes relatifs aux fondements juridiques des financements (financement public et les cotisations des membres et les cotisations volontaires) des partis politiques au Bénin, suivant les dispositions de la loi portant Charte des partis politiques ; les obligations du député du Bloc Républicain aussi bien à l’égard du parti que de l’institution parlementaire ; la déclaration du patrimoine ; le dépôt des comptes de campagne ; le respect de la ligne directive du parti et de la discipline du groupe… ont été abordés. Ainsi, les 36 nouveaux élus du Bloc Républicain réunis se sont familiarisés avec les pratiques parlementaires et les qualités attendues du député Br conformément aux textes fondamentaux du parti.

Il est à rappeler que le scrutin du 28 avril a donné l’occasion au Bloc républicain créé en Décembre 2018, de faire ses premières expériences politiques au Bénin et de s’en sortir avec 36 députés sur les 83 de la 8ème Législature.

Les travaux ont été clôturés par le ministre Abdoulaye Bio Tchané, Coprésident du bureau politique du Bloc républicain.

Mike Mahouna

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite