En prélude à l’installation de la 8ème législature : Plus de 60 députés ont déjà retiré leurs attributs

673

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

En prélude à l’installation de la nouvelle législature, l’opération: remise des attributs aux nouveaux députés se tient depuis hier, lundi 13 mai 2019, au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Des 83 députés de la 8e législature attendus au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo ce lundi 13 et mardi 14 mai prochains, 62 députés ont été enregistrés par le comité chargé de la remise de ces attributs. Ce comité est présidé par le Secrétaire général Administratif de l’Assemblée  nationale Thomas Dassi.

 

C’est une tradition à l’Assemblée nationale qu’en début de législature, les députés élus, qu’ils soient nouveaux ou anciens, remplissent certaines formalités de prise de fonction en prélude à leur installation officielle. La pratique est une fois encore respectée  car 62 des 83 députés de la 8e législature ont déjà sacrifié à cette tradition hier au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo ce lundi 13 mai 2019. Le reste des députés est attendu ce jour mardi 14 mai 2019. L’invitation a été faite par le secrétaire général administratif de l’Assemblée nationale, Thomas Dassi, à travers un communiqué qu’il a rendu public ce jeudi 9 mai, sur instruction, précise le texte, du président sortant de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji. Les formalités dont il s’agit concernent surtout le retrait des attributs qui confèrent aux députés leur rang d’élu de la nation, avec les responsabilités et les privilèges y afférents. Il est remis à chacun des parlementaires de la 8e législature un kit composé d’un ensemble d’attributs d’élu du peuple notamment une écharpe, des insignes distinctives tels que la cocarde, le macaron pour leur véhicule, et plusieurs documents dont le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la Constitution du 11 décembre 1990, le Guide du député et autres attributs.

 

Kola PAQUI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite