‘’BENIN SE CULTIVE’’, La Paix est le Chemin : La Jci Cotonou Océan et le 1er Arrondissement font La promotion de la Paix

258

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Lancé depuis le 02 janvier 2019 par la Jeune chambre internationale (Jci) Cotonou océan, en collaboration avec le premier arrondissement de Cotonou, le projet ‘’BENIN SE CULTIVE’’ a connu son épilogue le 20 avril dernier. Une grande conférence s’est tenue dans ce sens, mettant officiellement un terme aux multiples actions que mène l’organisation depuis le lancement. C’était à la salle de conférence du premier arrondissement de Cotonou.

Cette dernière activité a mobilisé une trentaine de jeunes personnes, y compris les autorités locales qui ont effectué massivement le déplacement du premier arrondissement de Cotonou pour se faire édifier par l’éminent communicateur du jour, le Sénateur Nikita Topanou qui a échangé avec les participants sur le concept OMOYARI, mais aussi et surtout, sur les comportements à adopter pour une Paix durable. L’objectif était de rappeler aux uns et aux autres, l’importance pour tous, de maintenir un climat social apaisé. « La Paix n’est pas un vain mot, elle est un comportement », a laissé entendre le communicateur et à l’en croire, « il n’y a pas de bonheur  autre que la Paix ». Agissant pour la circonstance, en lieu et place du Chef d’arrondissement empêché, le Chef du quartier Donaten, Auxibe Ahoudji, participant à la formation a, en fin de séance exprimé toute sa gratitude à la Jci Cotonou Océan pour avoir orienté de cette façon, le projet ‘’BENIN se CULTIVE’’. Il réitère l’accompagnement du conseil local et rassure de ce que le Premier arrondissement de Cotonou jouera pleinement sa partition pour que la paix soit préservée.

Rappelons  que c’est depuis le 02 janvier 2019 que la Jci Cotonou Océan a lancé une série d’actions inscrites dans le chronogramme du Projet ‘’BENIN se CULTIVE’’. Un projet qui à l’origine ne faisait que la promotion intellectuelle auprès de la jeunesse, est devenu de façon circonstancielle, un projet de préservation de la Paix au regard de la situation politique que traverse le pays. Une réorientation qui nécessite plus d’investissement mais conduite de main de maître par le 29e Président de la Jeune chambre internationale Cotonou Océan, avec en appui, le Premier arrondissement de Cotonou en la personne de son Chef, Madame  Bello Saïzonou. Plusieurs actions ont donc été menées dans le cadre de ce projet, allant du changement de profil, passant par le concours « mon message de paix » jusqu’à cette grande conférence sur la préservation de la Paix. Interrogé en fin d’activité, Eudes Williame Kounasso, 29e Président de la Jci Cotonou Océan a exprimé toute sa satisfaction quant au déroulement de la conférence. Il a remercié le Premier arrondissement de Cotonou, son chef et tous les autres conseillers pour leurs accompagnements sans faille aux actions sociales que pose l’Organisation. Il n’a pas manqué de faire un clin d’œil aux Organisations locales Soeurs, la Vice-Présidente exécutive A, Elvire Judith Akpovi, la Vice-Présidente B, Yezidath Aminou, le Directeur du projet, l’ami Fontaine Noutangni et l’équipe ainsi que tout le comité Directeur Local pour leur contribution à l’atteinte des objectifs. Il finira ses propos en nourrissant ses espoirs selon lequel il voudrait toujours voir le Bénin prospérer dans une Paix durable. Cette huitième édition du projet ‘’BENIN SE CULTIVE’’ placée sous le thème _ « La Paix est le Chemin », referme ses portes sous une bonne ambiance. Ambiance que les Organisateurs espèrent, rejaillira sur le Bénin.

 

Mike Mahouna

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite