Législatives du 28 avril 2019 : Très faible taux de participation dans la 19ème

731

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Le Br placé en tête dans les sondages à Porto-Novo, l’Up le détrône dans Sèmè-Podji)

Comme annoncé, le scrutin législatif qui doit permettre de désigner les nouveaux représentants du peuple s’est déroulé hier sur toute l’étendue du territoire, avec un faible taux de participation record dans les toutes les communes de la 19ème circonscription électorale, où le Bloc républicain (Br) sort gagnant à Porto-Novo, d’après les sondages.

Dans la 19ème circonscription électorale pour ces législatives, le constat est amère. Du matin au soir dans les différents bureaux de vote, les agents étaient à l’heure.  Mais c’était sans savoir avec ce qui apparait comme un mécontentement des populations qui sont sortis qu’à compte goute. A Porto-Novo, un seul incident a été enregistré au quartier Zèbou, à la fin des opérations. Alors que les agents ont fini le dépouillement et s’apprêtaient à se rendre dans l’arrondissent central pour la compilation des résultats des bureaux de vote, le véhicule de la police républicaine qui passait a essuyé des jets de pierres et de bouteilles. Quelques instants après, le jet d’eau chaude et de gaz lacrymogènes les a dispersés et des personnes auraient été appréhendées. En dehors de ces échauffourées, tout s’est bien passé. Seulement, le taux de participation laisse à désirer. Dans un poste de vote à l’école primaire publique de Houèzounmè dans le premier arrondissement de Porto-Novo, sur les 800 inscrits, à peine une vingtaine a voté, dont six bulletins nuls. Ce constat a été le même partout dans la commune mais les grandes tendances donnent le Br en tête et l’Union progressiste (Up), en deuxième position.

Sans incident aucun, l’Up en tête dans plusieurs arrondissements de Sèmè-Podji

 

Toujours dans la 19ème circonscription électorale mais cette fois-ci à Sèmè-Podji, pas de heurts et ses corollaires. Si le faible taux de participation n’envoisine pas les dix pour cent dans l’arrondissement d’Ekpè, cela n’a pas empêché l’Up d’être en première position. A l’école primaire publique de Kanhonou, on note sept bureaux de vote avec au total 3262 inscrits. Hélas, 297 ont pu se déplacer pour voter, avec 124 voix pour l’Up contre 104 pour le Br. L’autre constat majeur qui traduit sûrement la désapprobation des militants de l’opposition et de ceux des autres partis politiques proches du pouvoir mais non participants; c’est le nombre de bulletins nuls dans ce poste de vote qui est de 66 à l’instar des autres postes de vote du même arrondissement, où le constat s’est répété.  En attendant les grandes tendances de l’autre côté de la Commission électorale nationale autonome (Cena), dans les heures à suivre, les états-majors des deux listes en compétition retiennent leur souffle.

 

M.M

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite