Championnat national de Ligue 1 au Bénin : Voici le top 7 des clubs qui ont animé le mercato

1 422

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

A la trêve du championnat national de football de Ligue 1, certains clubs ont étoffé leurs effectifs avec des nouvelles recrues. Dans un récapitulatif, Matin Libre vous propose les arrivés et les départs de sept clubs de Ligue 1 qui ont véritablement animé le mercato qui a duré un mois.

 

On a l’habitude de vivre cela ailleurs. Mais le premier championnat sous l’ère Mathurin de Chacus a montré quelque chose d’inhabituel dans le paysage footballistique béninois. Il s’agit du « Mercato » qui, durant un mois (du 11 mars au 10 avril 2019) a fait bouger les clubs avec des arrivés mais aussi des départs même si les coûts des transferts et la durée des contrats restent le mystère.

Les Dragons avec cinq nouvelles recrues dont Mouri Ogounbiyi

 

La plus grande attraction du mercato béninois est l’arrivée de Mouri Ola Ogounbiyi (double vainqueur de la Ligue des Champions d’Afrique, vainqueur de la Coupe Caf, de la Coupe de France avec Guingamp, champion du Nigéria, de la Tunisie, ndlr). Il revient dans une maison qu’il connaît très bien pour y avoir évolué alors qu’il était en ses débuts de carrière. L’ancien international béninois compte apporter son vécu à la jeune équipe des Dragons. Outre cet ancien international béninois, l’entraîneur Togolais Ouadja Lantame a également fait appel à d’autres joueurs de nationalité étrangère. Entre autres, Savant de Souza (international togolais en provenance de Entente de Lomé), Somtochukwu Ibey (Nigérian), Biney Koomson (Ghanéenne, Etoile Filante de Lomé). L’ancien de l’Aspac, le béninois Arnaud Akakpo (de Sèmassi de Sokodé, contrat rompu) a également rejoint le club des Oranges et Noirs de Porto-Novo.

Les Buffles du Borgou recrutent quatre nouveaux joueurs

L’actuel leader du championnat et tenant du titre compte conserver son trophée. Pour cela, le président du club n’a pas lésiné sur les moyens en recrutant quatre nouveaux joueurs tout en conservant le reste de l’effectif. Parmi ces nouvelles recrues, il y a Assimiou Gbani (gardien de but en provenance de Hearts of Lions du Ghana), Eric Dupey (attaquant de Star Madrid Fc du Ghana), Mens Isaac Hardy (milieu offensif de Verum Ipsum Academy of Ghana) et James Asare (attaquant provenant de Tudu Mighty Jets du Ghana).

Union sportive de Sèmè Kraké avec le taureau de Pobè

Le club phare de Sèmè a, quant à lui, fait signer le meilleur buteur des Ecureuils du Bénin, le taureau de Pobè, Razack Omotoyossi. Diminué physiquement, il compte apporter son expérience à la jeune équipe de Kraké Boys. D’autres joueurs ont été aussi recrutés pour renforcer le groupe de l’entraîneur Portugais Vitor Salvador. Une équipe de Kraké qui alterne entre le bon et le moins bon en championnat malgré les moyens injectés par son président Magloire Oké.

Aspac avec six nouvelles recrues, aucun départ

 

Le club du port de Cotonou vise le titre et met tous les moyens à disposition pour atteindre son objectif. Après avoir viré Ibrahim Aboudou, Aspac (championne du Bénin en 2010 ; 2012) s’offre les services de Luc René Mensah pour diriger le club. En collaboration avec les responsables du club et pour créer «le choc psychologique», l’ancien entraîneur de Dadjè Fc, pour le compte de la phase retour du championnat, a recruté six nouveaux joueurs. Il s’agit de Judicaël Agbokou, transféré de El Kanemi Warriors du Nigéria, Emmanuel Darko Boda de Dream du Ghana, John Igwe de l’As Togo Port (attaquant). Deux autres joueurs ont signé leur retour à l’Aspac, notamment Nana Nafiou Badarou (défenseur du Gomido de Kpalimé) et l’attaquant Junior Ellesha (ces deux joueurs connaissent bien la maison portuaire, ndlr). La dernière recrue de l’Aspac à nom, Abdulai Wasiu, désormais ancien joueur de Esae Fc.

Avrankou Omnisport : Des joueurs libérés mais aussi des arrivés

 

Quatre joueurs ont été libérés par Avrankou Omnisport. David Akimbobola (3 buts en 10 matches) a déposé ses valises à l’As Tonnerre de Bohicon jusqu’à la fin de la saison. Le latéral droit Ambroise Ognon est venu renforcer Esae Fc. Rodrigue Tangni, barré par la concurrence n’a pas encore trouvé une chute. Obina Akuchié, quant à lui, a demandé à être libéré. Concernant les nouvelles recrues, l’équipe d’Avrankou a fait appel à six nouveaux joueurs. Clother Cohun, arrive libre en provenance de l’Upi Omn. Michel Djidji (ancien joueur de l’AS Police), s’est aussi engagé avec Avrankou, de même que Antoine Olatundé (arrivé libre du Club Asko de Kara). Landry Orekan a signé pour deux saisons avec les verts et blancs d’Avrankou au même titre que Abdoulaye Ousmane. Farid Latoundji (milieu excentré), évolue désormais avec l’équipe de Augustin Ahouanvoebla.

Esae Fc aussi a fait bouger les choses dans ce mercato

En mauvaise posture lors de la phase Aller du championnat national de Ligue 1, Esae Fc de Clément Adéchian a aussi renforcé son effectif avec cinq arrivés. L’objectif est de se maintenir mais si possible, de bouleverser la hiérarchie, quand l’opportunité se présentera. Le club a donc recruté un attaquant, auteur déjà de quatre réalisations. Il s’agit du Nigérian Samuel Emmanuel Onyekwechi. Il y a également le recrutement de Christian Legbé (en provenance de la Côte-d’Ivoire), de Rouchdane Bello et de Dieudonné Dandjinou, (ce dernier joueur connait bien aussi la maison Esae/déjà auteur de deux buts en matches amicaux), sans oublier le latéral droit Ambroise Ognon, en provenance de Avrankou Omnisport.

Timide recrutement du club phare de Bohicon

Champion du Bénin en 2007, l’As Tonnerre de Bohicon n’est pas resté muet durant les 30 jours du mercato. Stanislas Akélé a fait appel à d’autres nouveaux joueurs pour étoffer son effectif ; l’objectif reste le titre. L’As Tonnerre a donc connu trois arrivés. Bienvenue Sokambi (Gabon) et Rafaël Rym (Cameroun). Le Gabonais est venu libre du club Algérien de Sétif tout comme le Camerounais qui a quitté Lion blessé de Fotouni. David Akimbobola (3 buts en 10 matches) en provenance de Avrankou Omnisport a aussi déposé ses valises à l’As Tonnerre de Bohicon jusqu’à la fin de la saison. A l’opposé, quatre joueurs ont quitté le club de Bohicon. Il s’agit de Samuel Loba (RCI), Brice Gozo transféré à Sony Nguéma (Guinée Équatoriale), Awali Lookman (Togo) laissé libre et Judicaël Agbokou transféré à Aspac en provenance du Nigéria.

 

Réalisation : Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite