Poursuite du processus électoral : Houngbédji, le joker de Talon

1 490

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La seule personne qui ne s’est pas encore prononcée depuis la décision de poursuite du processus électoral, c’est Me Adrien Houngbédji. Le président de l’Assemblée nationale n’a pas encore dit la position qu’est la sienne quant à la perspective d’une élection sans le Prd. La raison, l’homme n’était pas au pays ces derniers jours. Selon nos sources, Me Adrien Houngbédji était en mission à Doha au Qatar. Rentré en cours de semaine, il devrait faire une déclaration hier, jeudi, pour situer l’opinion publique nationale. Mais ayant appris le passage à la télévision du chef de l’Etat, Me Adrien Houngbédji a reporté sa déclaration pour ce jour, vendredi 12 avril. Cette déclaration était attendue par toute la classe politique en particulier l’opposition qui espère compter sur le Prd pour mettre plus de pression sur le chef de l’Etat. Les militants Prd aussi, dans leur grande majorité, espèrent que Houngbédji ira renforcer l’opposition. Mais il n’en sera rien. Selon, certaines sources bien introduites, Houngbédji va prendre acte de l’exclusion des autres partis de la course et demandera aux militants Prd de rester calme et serein et de se préparer pour les échéances futures. Le principal argumentaire qui sera développé est que le Prd est un parti de paix, et entend toujours œuvrer dans ce sens même s’il doit payer pour cela le prix fort. Cette déclaration va réconforter le chef de l’Etat dans son analyse de la situation et devrait valoir quelques retombées au Prd.

Ayant toujours proclamé son soutien à l’action gouvernementale, c’est le moment pour le Prd de convaincre encore Patrice Talon de sa loyauté. Et quand on sait qu’après les élections législatives, interviendra un remaniement ministériel, on ne serait pas étonné de voir la position du Prd renforcée dans la prochaine équipe gouvernementale. En politique, les calculs opportunistes servent le plus souvent de carburant au positionnement des partis sur l’échiquier national.

 

M.M

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite