Semaine de l’énergie électrique: A la découverte de ‘‘Adido smart village’’

619

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans le cadre de la semaine de l’énergie électrique qui se déroule du 06 au 11 avril 2019 sur tout le territoire national, le ministère de l’énergie a organisé à l’intention des associations des consommateurs ce mardi, 09 avril, une visite sur le poste source de Ouando, le poste de transformation de Tanzoun surtout le village de Adido (commune de Bonou) où le projet de connectivité a été fortement apprécié.

Porté par Winch Energy, le projet “Adido smart village“ regroupe deux composantes notamment la production de l’énergie électrique à partir des panneaux solaires et la connexion internet. Installée dans ce village de la commune de Bonou dans l’Ouémé grâce à un financement de 200 millions de franc Cfa environ, cette centrale solaire de capacité 30KW dispose d’un réseau basse tension de 2,6kilomètres. A en croire Charles Agueh, responsable du projet, une cinquantaine d’usagers sont déjà raccordés au réseau et dispose chacun d’un compteur “intelligent“ posé sur des poteaux électriques. Ces derniers n’ont que des décompteurs alors dans leur domicile et peuvent recharger leurs comptes sur le site de la centrale solaire. De même, compte tenu des questions de distances, une dizaine d’habitants s’est procuré des kits individuels composés de poste téléviseur, batterie, décodeur, panneau solaire. Par ailleurs, plus de 140 demandes de kits individuels restent à satisfaire. Equipée des régulateurs et convertisseurs, la centrale solaire de Adido reste une merveille à découvrir. Outre l’accès des populations à l’électricité, toute la localité a été dotée de la connexion internet grâce aux bornes de relais. Faut-il le souligner, des services postaux s’offrent également sur le site. Et à l’occasion de la semaine de l’énergie électrique, Winch Energy a organisé des ateliers de renforcement de capacités à l’intention des femmes couturières et coiffeuses sur la thématique : « les usages de l’électricité pour le développement ». Il a été question d’outiller ces femmes sur l’utilisation de l’internet pour s’inspirer et se perfectionner. Les associations des consommateurs ont également visité le poste source de Ouando avec des groupes réhabilités pour une capacité de 10MW qui contribuent à l’alimentation de Porto-Novo et sert d’appoint au réseau côtier lorsque la demande en consommation électrique n’est pas couverte. Le Poste de transformation électrique de Tanzoun, dans la commune d’Avrankou a été aussi visité. Une ligne de transport 161KV Sakété-Tanzoun qui devra renforcer l’alimentation en énergie électrique de la ville de Porto-Novo et environs. Réalisé dans le cadre du programme de développement de l’accès à l’énergie moderne (Daem), le présent poste de transformation de l’énergie électrique provenant du Nigéria via Sakété est composé de deux transformateurs de puissance 161/63/15KV de 80MVA chacun dont 50 MVA en 63 KV et 30 MVA en 15KV ; deux jeux de barres 161KV munis d’un couplage ; deux jeux de barre 63KV munis d’un couplage qui alimentent les deux départs souterrains 63KV pour le poste SBEE de Ouanda sur 4,9 Km ; un poste de répartition 15KV de la Sbee composée de deux arrivées 15KV et de deux demi rames pourvues d’un sectionneur de sectionnement et cinq départs. Rappelons que la semaine de l’énergie électrique prend fin ce jeudi, 11 avril 2019.

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite