Gestion commune de l’association (Acco): Sa Majesté Dadah Bokpè prend le bâton de commandement

2 062

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le siège de la présidence d’honneur de l’Association des collectivités familiales de la commune de Ouidah (Acco) est pourvu d’un occupant digne du nom, mardi 09 avril 2019 à l’Institut régional de santé publique (Irsp) de Ouidah. Sa Majesté Dadah Bokpè Houézrèwèkè est investi de la lourde mission de conduire à bon port les activités du regroupement, et surtout, de jouer le rôle de manager en vue de faire souffler un vent nouveau sur les collectivités familiales de la cité historique des Kpassè.

Par le truchement d’une cérémonie fort simple mais symbolique, Sa Majesté Dadah Bokpè Houézrèwèkè a reçu des mains de ses pairs, le bâton de commandement et le cahier de charge devant lui favoriser la conduite des activités de l’Association des collectivités familiales de la commune de Ouidah (Acco). Selon Dah Daagbo Avimandjènon Ahouandjinou Tolèhin, le président de ladite association, ce rassemblement est en effet mis sur pied en juin 2006 pour assurer la veille dans les conflits et différends qui opposent régulièrement les collectivités au sein de la commune de Ouidah. Aussi a-t-il pour mission fondamentale, d’instaurer la paix, la stabilité et de favoriser des issus pour la solidarité, la fraternité et la cohésion sociale entre les fils et filles de Gléxhoué (l’autre nom de Ouidah). « Sa vision principale est de jouer un rôle d’anticipation dans les règlements de conflits au sein des communautés familiales » souligne le président. Alors la mission assignée à Sa Majesté Dadah Bokpè en lui confiant à l’unanimité la présidence d’honneur n’est pas loin de celles que l’association elle-même est appelée à assurer. La légère différence est que le président d’honneur, devant un parterre de sages, notables et têtes couronnées ainsi que des autorités politco-administratives, a accepté volontiers porter la toge de manager principal en vue de susciter des impacts positifs dans les manifestations de l’association. Dans sa nouvelle position, Sa Majesté Dadah Bokpè Houézrèwèkè aura à contribuer à l’avènement d’une paix durable pour le développement socioéconomique, culturel et touristique intégral de la commune de Ouidah. Par ailleurs, l’autre rôle à lui confié par le cahier de charges est de favoriser efficacement la promotion des activités de l’association et des collectivités familiales. Il a également à constituer une base solide de bienfaiteurs disposés à accompagner matériellement, financièrement et moralement les activités du rassemblement. Pour le représentant de madame le maire de la commune, monsieur Gnida, « c’est un événement heureux pour la commune de Ouidah et on ne peut que remercier les initiateurs pour leur noble vision ». Cette cérémonie s’est soldée par un Zindo (en fongbé, souscription commune et volontaire) qui a renfloué la caisse de l’association ‘’Acco’’ d’une bagatelle somme de 1million six cent mille FCfa.

Teddy GANDIGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite