Semaine de l’énergie électrique: Projecteur sur les grandes réalisations dans le secteur

732

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Le paiement électronique à la Sbee annoncé pour juin 2019)
La semaine de l’énergie électrique a officiellement démarré depuis samedi, 06 avril 2019 et se déroule jusqu’au 11 avril prochain sur tout le territoire national. Cet évènement de grande envergure a été consacré aux grandes réalisations dans le secteur de l’énergie par le gouvernement de la Rupture, après trois ans de gouvernance. La cérémonie de lancement qui s’est déroulée dans les locaux de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) a été marquée par la présence des ministres de l’énergie, Jean-Claude Houssou, de l’industrie et du commerce, Serge Ahissou ainsi que des partenaires techniques et financiers du secteur…

Du 06 au 11 avril 2019, les structures et acteurs du secteur de l’énergie s’ouvrent au public. Ceci, dans le cadre de la semaine de l’énergie électrique qui permettra d’exposer à la face du monde, les grandes réalisations dans le secteur ces trois dernières années. A en croire le directeur général de la Sbee, Laurent Tossou, des réformes ont été très tôt amorcées par le gouvernement actuel pour garantir la disponibilité de l’énergie électrique de qualité et surtout à des prix compétitifs. De la situation précaire du secteur, il est permis désormais d’espérer, selon lui. De l’élaboration du plan de redressement du secteur de l’énergie aux différentes réformes engagées, Laurent Tossou se réjouit de la fin du délestage mais quelques coupures intempestives liées aux diverses raisons se poursuivent. Evoquant les réalisations, il a souligné la réhabilitation des centrales de la Sbee, la mise en service des lignes de transport Onigbolo-Parakou et de Tanzoun et surtout la centrale de Maria-Gléta 2 dont le troisième moteur a été officiellement mis en marche la semaine écoulée. Outre les améliorations de performances connues également dans le volet “distribution de l’énergie électrique“, la durée de coupure a été réduite de 75h à 18h. A en croire le Dg/Sbee, Laurent Tossou, des projets structurants sont toujours en cours de mise en œuvre pour permettre au Bénin de faire face aux défis et enjeux de l’énergie électrique. Notons qu’à l’horizon 2021, il est prévu la disponibilité de 500MW d’énergie électrique. Quant au représentant du Directeur général de la Communauté électrique du Bénin (Ceb), il s’est réjoui des efforts consentis pour relever de grands défis ces dernières années avant de rassurer de la disponibilité de la Ceb à contribuer au redressement du secteur. Le représentant du président de l’Autorité de régulation de l’électricité a, quant à lui, invité les acteurs au respect des textes régissant le secteur pour mieux relever les défis. Evoquant l’importance de l’énergie électrique dans la marche vers l’essor économique et l’industrialisation, le ministre de l’industrie et du commerce, Serge Ahissou a reconnu les prouesses réalisées avant d’estimer que le Bénin dispose de toutes les conditions nécessaires pour son industrialisation. La marche vers l’autonomisation énergétique se concrétise à travers des projets concrets, a déclaré le ministre de l’énergie, Jean-Claude Houssou. Pour l’autorité ministérielle, une attention particulière est accordée aux énergies renouvelables qui devront couvrir d’ici 2021, 25% des besoins en consommation électrique au Bénin. Pour le ministre Jean-Claude Houssou, des résultats rassurants sont en train d’être enregistrés. Notons qu’après la cérémonie d’ouverture, il a été organisé une visite de la centrale thermique d’Akpakpa, Planet Energy systems et de Maria-Gléta 1 et 2.

 

Le paiement électronique annoncé pour juin prochain…

 

Longtemps espéré, le paiement électronique pourrait soulager la clientèle de la Sbee sous peu. Composante 2 du projet Defissol, financé par des partenaires techniques et financiers, la modernisation du système d’information de la Sbee est mise en branle et les résultats sont attendus pour bientôt. Une innovation qui devra mettre fin aux longues files d’attentes et l’impossibilité de recharger son compteur le week-end. Et, selon la feuille de route, les abonnés prépayés devraient déjà bénéficier du service de paiement électronique d’ici la fin de juin 2019 tandis que les abonnés post-payés en bénéficieront d’ici la fin de l’année 2019. Une réforme qui vise l’amélioration du délai de recouvrement à la Sbee.

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite