France-grand débat national : C’est l’heure de conclure

116

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Trois mois après le lancement du grand débat national en réponse à la crise des « gilets jaunes », voici venu le temps de la conclusion. Avec un premier rendez-vous ce lundi : une « restitution » devant le Premier ministre qui prendra ensuite la parole devant les deux chambres pour donner sa lecture de ces longues semaines de débat. Les annonces viendront plus tard.

Rendez-vous est donné ce lundi matin au Grand Palais, à quelques pas de l’Élysée. Les garants auront trois heures pour faire la synthèse des 10 000 réunions locales, 16 000 cahiers de doléances ouverts dans les mairies et des centaines de milliers de propositions citoyennes remontées depuis plus de deux mois.

Il s’agira d’entendre « tout ce que nous ont dit les Français, dans leur très grande diversité, et parfois d’ailleurs dans leur très grande complexité », a expliqué Édouard Philippe.

L’étape suivante ce sera mardi et mercredi avec un débat sans vote à l’Assemblée nationale,puis au Sénat avec à chaque fois un discours du Premier ministre. Pouvoir d’achat, fiscalité, écologie, démocratie… , pas de réponses concrètes attendues cette semaine sur ces thèmes, mais des grandes lignes, c’est le président, Emmanuel Macron, qui se réserve les annonces.

Interrogée dans les colonnes du Parisien Dimanche, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a promis qu’une fois les conclusions du grand débat rendues « rien ne serait plus comme avant ».

 

rfi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite