Dernier hommage au roi du Tchink Système : Stan Tohon dignement immortalisé

1 027

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La dépouille du regretté roi du Tchink Système, Stan Tohon,  est conduite à sa dernière demeure samedi 06 Avril 2019 à Hêvié. Mais en prélude à la cérémonie d’inhumation, un ultime hommage est rendu à la mémoire de l’illustre disparu vendredi au Palais des sports de Cotonou. 

 

- Advertisement -

Le corps est arrivé au stade Général Mathieu Kérékou vendredi 05 avril 2019 au environ de 18h dans un long cortège fait de conducteurs de taxi moto(Zémidjan), habillés pour la circonstance de tee-shirt frappé à l’effigie de l’artiste. Toute une liesse populaire à la suite du corbillard portant la dépouille, dans une ambiance digne d’un événement de taille. A son arrivée, le cercueil est exposé au beau milieu du palais des sports sur le lit mortuaire préparé à cet effet. Puis s’en suit animation d’artistes et de groupes artistiques et la chaîne de discours d’hommage de parents, amis, et des autorités  polico-administratives venues témoigner de leur présence à ladite cérémonie. Même les membres de l’un des plus vieux orchestre du CEG Gbégamey, ‘’les Sphinx  de Gbégamey’’ étaient au rendez-vous. Il s’agit du groupe de musique qui a fait la  base de l’artiste à ses débuts au collège d’enseignement général de Gbégamey. À en croire le Ministre Oswald Homéky, «  le départ de Tohon est une perte que le Bénin ne finira pas de regretter. Au-delà de l’artiste et de sa musique, c’est toute une force créative qui vient de s’en aller ».   Les morceaux de l’artiste sont repris avec maestria en live par Bobo D l’un des coachés de la vedette, PD Symph et d’autres. Pipi wobaho présente un de ses numéros comiques au sujet de la mort devant le président de la cours constitutionnelle, Joseph Djogbénou, représentant le Chef de l’Etat à l’occasion. Cette cérémonie est suivie immédiatement d’une veillée artistique qui a vu défiler une panoplie d’artistes et de groupes d’artistes sur la scène. Elle  a durée jusqu’à deux heures du matin.

 

 Réalisation Teddy GANDIGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite