Nouveau-né sur le marché du livre au Bénin: Adrien Houngbédji dépose un miroir de sa vie dans les librairies

921

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’ouvrage intitulé ‘’La liberté au cœur, le temps des semailles’’ dont l’auteur est Me Adrien Houngbédji, le Président de l’Assemblée Nationale du Bénin, est présenté et dédicacé samedi 30 mars 2019 à l’hôtel Golden Tulipe de Cotonou.

L’intention est claire, faire la lumière sur un parcours atypique. Et c’est ce que l’on entrevoit à la lisière de tout ce qui a été dit autour de l’essai autobiographique ‘’La liberté au cœur, le temps des semailles’’, présenté par Expédit Ologou et Mikaela Saka pendant la séance consacrée à la dédicace du livre. Son auteur est un animal politique dont la présence dans l’arène constitue un sujet emballé d’énigmes. La sérénité et le calme légendaire est ce qui le caractérise. Mais derrière, tout un mystère et une sagesse que nombre de personnes cherchent à sonder. Puis l’opportunité est désormais offerte sur un plateau d’or, ‘’La liberté au cœur, le temps des semailles’’ paru aux éditions L’archipel en France. « Mon père est tout ce que je suis aujourd’hui » mentionne le leader des ‘’Tchoco tchoco’’ dans les lignes de son œuvre pour lever un coin de voile sur la racine de la personnalité qu’il incarne aujourd’hui. De l’étudiant brillant au Docteur d’Etat en droit, en passant par l’exilé politique et le statut de leader d’opinion, l’homme aura essuyé tempêtes, affres d’abus de pouvoir et escalades pour en être là où il se trouve actuellement. Comme quoi, aucun leader charismatique ne surgit de nulle part pour jouer au prophète des temps nouveaux ; il germe toujours dans un terreau. Et celui dans lequel Adrien Houngbédji a moulé et forgé sa carapace de leader qu’on admire aujourd’hui, c’est la chaude arène politique de son propre pays, le Bénin. « C’est un livre qui retrace mon parcours depuis ma tendre enfance jusqu’à la veille de la conférence nationale. Ce n’est pas un ouvrage qui embrasse toute ma vie mais c’est un ouvrage qui touche une partie de ma vie. Et je prie le ciel de me donner la force, le courage et la longévité qu’il faut pour raconter dans quelques années une deuxième partie de ma vie et de me permettre aussi d’écrire un ouvrage de méditation sur ce qu’est la vie» fait savoir celui qu’il convient désormais d’appeler le témoin privilégié de l’histoire du Bénin, Me Adrien Houngbédji, puisqu’ayant été la cheville ouvrière même de l’idée ayant entraîné à la conférence nationale des forces vives de la nation. Dans les entrailles de ce bouquin de poche est déposée l’historiette d’une vie symbole de la lutte acharnée, de la main tendue, de la tolérance et du courage pour la postérité. L’ouvrage est disponible dans les rayons des librairies et attend les curieux qui souhaitent en savoir plus sur comment son auteur a quitté le Bénin en serviette.

Teddy GANDIGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite