En vue d’une sortie de la crise préélectorale : Le Bloc des Indépendants lance une consultation nationale

696

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La crise préélectorale qui secoue actuellement le Bénin préoccupe aussi le Bloc des indépendants (Bdi), présidé par Francis Da Silva. Il a donc décidé de jouer sa partition en vue d’un dénouement heureux de la crise, gage d’élections législatives inclusives. Cette initiative de Bdi a été formulée par le biais d’un communiqué, signé à Cotonou le 30 mars 2019, par le Porte-parole du Bloc, Professeur Andoche Amègnissè.

Les élections législatives du 28 avril 2019 sont objet d’une tension socio-politique au Bénin. Ceci, du fait qu’aucun parti politique de l’opposition n’a pas pu être retenu pour ces joutes électorales. C’est pour ne pas être indiffèrent à cette situation désobligeante que le Bid conduit par Francis Da Silva a pris l’initiative  de consulter toutes les institutions, partis et personnalités impliqués dans ces élections. « Vu que le dialogue national inclusif est l’unique voix de sortie possible de cette crise exclusivement due aux incohérences de notre classe politique, les forces vives et autorités morales soutenant les initiatives de médiation du Bloc des indépendants ont donné mandat à son Président le Doyen Francis Da Silva de poursuivre en toute sérénité ses contacts et concertations suivant un calendrier précis », renseigne le communiqué.

 

Janvier GBEDO (Stag)

 

Intégralité du calendrier de consultation du Bdi

 

 1- Le Doyen Francis Da Silva recevra le Mercredi 03 Avril 019 à 10 heures très précises à son domicile Quartier PLM Salle des Fêtes LES HORTENSIAS dans la Von de la Mosquée derrière la SOBEBRA les têtes couronnées et dignitaires traditionnels pour faire la synthèse de leurs observations sur la situation et de leurs conseils et propositions en vue d’une sortie de crise. Les médias nationaux ou étrangers, publics ou privés intéressés et en quête de d’information seront autorisés à assister à l’ouverture de la séance. Par précautions diplomatiques, ils seront ensuite priés d’évacuer la salle et n’y seront admis à nouveau que pour la clôture des travaux et la lecture du communiqué final.

2- A partir du Jeudi 04 Avril 2019 Doyen Francis Da Silva rendra visites aux hauts dignitaires de l’Eglise Catholique, aux hauts dignitaires de la communauté musulmane, aux anciens Présidents de l’Assemblée Nationale et de la Cour Constitutionnelle, aux Présidents actuels de l’Assemblée Nationale et de la Cour Constitutionnelle et à la CENA.

3- Toujours à partir du jeudi 04 Avril 2019, Doyen Francis Da Silva est disposé à recevoir toutes délégations des partis politiques concernés par le blocage du processus de l’élection législative, toutes organisations ou tous leaders politiques ou de la société civile ayant des propositions à faire en vue d’une sortie de crise.

4- Toujours à partir du jeudi 4 avril 2019, le Doyen Francis Da Silva rendra visite ou enverra un émissaire chez leurs Excellences Messieurs les anciens Présidents Docteur Yayi Boni et Nicéphore Soglo pour recevoir leurs observations, leurs conseils et leurs propositions en vue d’une sortie de crise. Il entrera en contact avec les partis politiques FCBE, USL, RE, FCDB, PRD, UDBN, DUD, MOELE-BENIN et les deux BLOCS de la Mouvance Présidentielle. Il enverra également un message au Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur le Président Patrice Talon

 5- Le Vendredi 12 Avril 2019, Doyen Francis Da Silva recevra les dignitaires des différentes confessions religieuses chrétiennes à 10 heures très précises à son domicile Quartier PLNM Salle des Fêtes LES HORTENSIAS dans la Von de la Mosquée derrière la SOBEBRA.

6- Le Samedi 20 Avril 2019, Doyen Francis Da Silva recevra toutes les personnalités politiques ou de la société civile et potentiels facilitateurs du Dialogue National Inclusif à qui il n’aura pas pu rendre visite en raison de ce calendrier très chargé et de l’urgence de la situation.

 7- Mercredi 24 Avril 2019, Doyen Francis Da Silva conduira une délégation pour aller déposer les conclusions des concertations et les propositions finales des Forces vives et autorités morales d’abord à la Présidence de la République, ensuite au domicile de l’ancien Président Yayi Boni, puis au siège de l’USL parti politique de notre compatriote Ajavon Sébastien Germain. Le même jour, les mêmes conclusions et propositions seront déposées à toutes les parties concernées par la crise actuelle et par le blocage du processus de l’élection législative.

 8- Le Samedi 27 Avril 2019, Une Conférence de presse sera donnée pour restituer à l’opinion publique les résultats des concertations et les propositions des forces vives et autorités morales pour un Dialogue National Inclusif.

 Le Professeur Andoche A

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite