Recyclage de plastiques : L’Ong Tamaee lance la collection XU Style and Bâches

760

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Sensibiliser les enfants sur l’importance de la protection de la nature, faire du recyclage des sachets plastiques, un acte de préservation de la nature. C’est  l’objectif que s’est fixée l’Ong Tamaee depuis 2016 où elle a vu le jour. Vendredi 29 mars dernier, à l’hôtel Golden Tulip, l’Ong a lancé devant ses membres, amis et sympathisants sa collection XU Style and Bâches faite à partir de bâches recyclées. La Sobebra est l’un des principaux sponsors de l’événement.

 

13 millions de tonnes de plastiques se retrouvent chaque année dans la nature, faute de recyclage. Constamment animée par le souci de préservation de la nature, l’Ong Tamaee s’est lancée dans un projet de recyclage des bâches collectionnées au niveau des entreprises pour en faire des cartables, des sacs et trousses d’écoliers, des sacs de course hommes et dames et même des habits. Ce projet, en même temps qu’il contribue à donner une autre vie à ces bâches après qu’elles aient servi de panneaux publicitaires pour les entreprises, permettra à l’Ong de collecter des fonds pour le financement de ses activités. Les objets réalisés, plus de 150 sacs, ont été exposés au public grâce à un défilé riche en couleur dont les mannequins sont pour la plupart des enfants.

« C’est la collection XU qui veut dire Mer, la collection Style and Bâches parce qu’on peut s’habiller avec des bâches tout en ayant du style », a déclaré la présidente de l’Ong Tamaee Adjokè Djossinou Pinabel. Après la collection des bâches au niveau des entreprises, l’Ong a procédé au tri avec une équipe de bénévoles, puis ensuite des couturiers ont travaillé pendant plusieurs semaines pour réaliser les objets. Par ses actions, l’Ong Tamaee espère sensibiliser plus de jeunes Béninois aux problématiques de la nature. « Cette année, c’est l’année de la Mer. Donc nous allons partir à la conquête de la Mer, de l’Océan, on va découvrir les richesses de l’Océan et aussi les problèmes qui sont liés à l’Océan. Nous allons faire des animations au niveau des plages avec des artistes, des bénévoles, des professionnels qui viendront parler de comment on protège les tortues, comment il faut sauver des espèces de poisson dans la Mer, pourquoi c’est important les Baleines, pourquoi il faut entretenir les plages, etc. », a laissé entendre la présidente de l’Ong Tamaee.

A son tour, la marraine de la soirée, Sylvie Demarchi, a narré comment elle a eu cette idée de recyclage des bâches depuis l’hôtel Cardoso à Maputo. Une fois au Bénin, elle s’est rapprochée de l’Ong Tamaee et même après avoir été éconduite une première fois, elle n’a pas renoncé à son idée qui, finalement, a reçu le soutien de la présidente Adjokè Djossinou Pinabel. Outre le défilé, des messages de préservation de la nature en général et de l’Océan en particulier ont été lus, récités en poème par les enfants de l’Ong Tamaee.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite