Journée internationale de la femme : Le Cnos-Ben a célébré les femmes sportives

221

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) n’est pas resté en marge des festivités marquant la Journée internationale de la femme (Jif). Samedi 30 mars 2019, il a convié les femmes sportives à la plage de Fidjrossè pour une série d’activités sportives afin de célébrer en différé la Jif 2019.

Pour cette première édition, le beach soccer, le hand-Beach, le beach volley, le judo, la lutte, la gymnastique, le beach rugby, le badminton et le Fitness sont, entre autres, les activités sportives qui ont meublé cette initiative du Cnos-Ben dont l’objectif est de rendre les sportives béninoises actives et montrer au public béninois, ce que les femmes savent faire dans le domaine sportif. Pour Gloria Koussihouede, Chef projet au Cnos-Ben, cette célébration a permis d’appréhender l’importance du sport dans la vie d’une femme et enchâsser sur la polémique qui relate que les femmes qui sont des athlètes, arrivées à un certain niveau ont des difficultés à assumer leurs féminités. «Ces femmes ont permis à notre pays de soigner son image au plan international. Beaucoup font des prouesses aujourd’hui et sont capables de rééditer ces exploits. C’est une occasion pour les célébrer», dira Julien Minavoa, président du Cnos-Ben. Pour le président, les femmes peuvent s’exprimer dans tous les sports. «C’est l’une des règles pour qu’un sport soit accepté par le Comité international olympique», a-t-il ajouté. Outre les activités sportives, il y a eu une communication dont le thème est « sensibilisation sur les Mst et Ist : importance de la pratique sportive, sport vecteur d’épanouissement, promotion des valeurs olympiques. Des témoignages de quelques femmes athlètes qui ont évolué au plan international ont été faits. Notons qu’au cours de ladite célébration, que, les femmes sportives ont procédé au dépistage du VIH, de l’hépatite et du cancer de sein.

A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite