Epp/Goulo et Dokota : La Fondation Mtn Bénin/Aide et Action fournissent de l’eau aux apprenants

359

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’eau, la Fondation Mtn Bénin, en partenariat avec l’Ong Aide et Action a doté les Ecoles primaires publiques de Goulo et de Dokota dans la commune de Zè, de points d’eau et de dispositifs de lavage des mains. La cérémonie d’inauguration des points d’eau dans les deux localités s’est déroulée vendredi 29 mars 2019, en présence d’une forte délégation des amis de la Fondation Mtn Bénin.

Des points d’eau et des postes de lavage des mains, c’est le contenu du don de la Fondation Mtn Bénin en partenariat avec l’Ong Aide et Action. Un geste qui vise à faciliter l’accès à l’eau potable des apprenants et qui entre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’eau. Instituée au sommet de la terre tenue à Rio du 3 au 14 juillet 1992, la journée mondiale de l’eau  se célèbre tous les ans le 22 mars. Le thème cette année est intitulé : « Ne  laisser personne de côté ». Au Bénin, plusieurs établissements scolaires n’ont pas accès à un système d’approvisionnement en eau potable, d’hygiène et d’assainissement adéquat dans l’enceinte ou à proximité de l’école. Il ressort des enquêtes réalisées par l’Ong Aide et Action dans certaines communes prioritaires du Bénin,  que 37% des écoles disposaient de latrines et environ 27% disposaient de point d’eau. Dans la commune se Zè, le manque d’eau dans certaines écoles expose les écoliers et les enseignants à des maladies hydriques graves. Et c’est au vu de cette situation que Aide et Action, avec le concours financier de la Fondation Mtn Bénin s’est proposée de faciliter l’accès à l’eau potable et d’installer des postes de lavage des mains en matériaux définitifs aux écoliers des villages de Gouko et de Dokota dans la commune.

Pour une amélioration des performances

 

Très émus, les directeurs des Ecoles primaires publiques de Goulo, Cyriaque Djihou et de Dokota, Florentin Tognon n’ont pas caché leur joie : « C’est un geste qui nous plonge dans un profond réconfort », a déclaré Cyriaque Djihou. Il a adressé ses vifs et sincères remerciements à la Fondation Mtn Bénin et ses partenaires. Il n’a pas manqué d’exprimer quelques autres préoccupations à l’endroit des généreux donateurs. Le même sentiment de joie est noté chez les apprenants représentés par Conceptia Aguédédji, qui tout en remerciant les donateurs, s’est  engagée au nom de ses pairs à faire bon usage de ces joyaux.

Appréciant l’initiative à sa juste valeur, le responsable de la mission socio-éducative de l’Ong Aide et Action, Justin Akpo, a témoigné de sa reconnaissance aux responsables de la fondation Mtn Bénin, ainsi qu’au conseil  communal de Zè qui a mis les moyens à disposition pour l’organisation des cérémonies d’inauguration. Il espère que les installations contribueront à la réduction des maladies causées par la consommation d’une eau souillée, et au non lavage des mains. Pour la représentante des bénévoles de l’Ong Aide et Action, Murielle Guidigbi, l’eau est une denrée rare et indispensable pour la survie des êtres humains. Ce qui requiert l’assurance sa disponibilité et justifie l’initiative de la Fondation Mtn Bénin et de l’Ong Aide et action.

L’eau est au cœur du développement durable, a déclaré le représentant des amis de la Fondation Mtn Bénin, Jean Christian Amélina pour sa part.  Ce qui justifie en l’en croire, le geste de Mtn Bénin, par sa fondation et ses partenaires de service, en l’occurrence l’Ong Aide et Action, qui sont engagés auprès des communautés béninoises pour participer à leur bien-être. Il reste convaincu que ces points d’eau viendront  diminuer les statistiques effrayantes en matière d’accès à l’eau potable et  contribueront à opérer des changements dans la vie des bénéficiaires. Il a fini ses propos en  remerciant les autorités communales qui ont rendu possible la réalisation des ouvrages. La cérémonie est doublée sur chaque site, de la formation des apprenants sur les bonnes pratiques de lavage des mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite