Baromètre Matin Libre (du 22 au 28 Mars 2019)

944

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Les Ecureuils

L’équipe nationale de football du Bénin a validé son ticket pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can Egypte 2019). Malgré l’absence du capitaine Stéphane Sessegnon, le Onze national a tenu en échec les Eperviers du Togo conduits par le légendaire Emmanuel Shéyi Adébayor s’offrant ainsi une 4e participation à la Can, 9ans après la dernière.

Oswald Homeky

Avec la qualification des Ecureuils, le Ministre des sports voit ses efforts récompensés. Depuis qu’il a pris en main le département du sport, Oswald Homeky a pris beaucoup d’initiatives pour l’émergence de tous les sports en général et du football en particulier. Aujourd’hui, les fruits tiennent la promesse des fleurs.

Michel Dussuyer

La qualification des Ecureuils n’était pas gagnée d’avance surtout avec l’absence du capitaine Stéphane Sessegnon, de Sessi d’Almeida et de Michaël Poté. Mais, le sélectionneur national a su trouver l’alchimie pour que le dispositif offensif ne souffle pas trop de l’absence de ses joueurs. Les deux buts marqués par l’équipe nationale sont la preuve que Michel Dussuyer a fait un bon coaching.

Adrien Houngbédji

Le défaut de consensus au parlement ne sera pas la faute du président de l’Assemblée nationale. Me Adrien Houngbédji a essayé tant bien que mal d’exécuter la mission à lui confier par le chef de l’Etat. Parfois même au mépris des intérêts de son camp politique. Mais, le blocage persiste toujours. Finalement, il n’est bien vu ni par la mouvance, ni par l’opposition. La preuve qu’il était dans une mission très délicate.

Candide Azannaï

Lors d’une sortie médiatique le 27 mars dernier, jour marquant le 2e anniversaire de sa démission du gouvernement de la rupture, Candide Azannaï a rendu responsables le chef de l’Etat et le Bmp de la situation de pourrissement de la crise préélectorale. Pour lui, Patrice Talon prône une sortie consensuelle mais dans les faits, fait torpiller par le Bmp toutes les initiatives allant dans ce sens.

EN BAISSE

Nazaire Hounnonkpè

La qualification des Ecureuils à la Can Egypte 2019 est entachée par une bavure policière qui a coûté la vie à un supporter. Une fois de plus, les hommes de Nazaire Hounnonkpè se sont négativement illustrés. Mais, au lieu de prendre le mal par la racine, le Dgpr se contente de relever systématiquement de leurs postes, les responsables hiérarchiques de l’agent fautif.

Joseph Djogbénou

En marge du match Bénin # Togo, le président de la Cour constitutionnelle Joseph Djogbénou a été hué par une foule de supporters juste à l’entrée du stade Mathieu Kérékou. Même en se mobilisant pour la victoire des Ecureuils, les Béninois n’ont pas oublié l’impasse électorale et ceux qui en sont responsables.

Dandi Gnamou

La conseillère à la Cour suprême Dandi Gnamou s’est invitée dans le débat sur l’enlisement du processus électoral. Le professeur agrégé de droit trouve qu’il ne revient pas à la Cour constitutionnelle de trouver une solution à une crise politique. Sa proposition de révision de l’article 80 de la Constitution est très mal accueillie. Depuis, elle fait objet de critiques surtout pour avoir manqué à son obligation de réserve

Ibrahim Salami

Ibrahim Salami partage, à quelques nuances près, les observations de sa collègue Dandi Gnamou. Il est aussi contre l’arbitrage de la Cour. Même s’il affirme être pour une élection inclusive, il soutient tout de même que sans une solution consensuelle au Parlement, il n’y aura d’autre choix que l’application des lois actuelles quand bien même cela implique une élection entre les seuls partis du chef de l’Etat.

André Okounlola

Le député Bmp André Okounlola fait certainement partie de ceux qui ne veulent pas d’une solution consensuelle à la crise préélectorale. Alors qu’il est question de faire des concessions de part et d’autres, il a déclaré que la minorité n’obtiendra jamais de la majorité la mise en cause des lois votées et qui aujourd’hui sont source de blocage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite