La loupe : Une victoire qui unit

276

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Hier, sur l’esplanade du stade Mathieu Kérékou de Kouhounou, se trouvait en dehors de ceux qui avaient déjà rempli le stade, un stade plein à exploser, le triple de l’effectif à l’intérieur.

Au Bénin, Il y a une chose qui unit le peuple, comme dans tous les pays du monde, c’est le football. Nul ne pouvait distinguer mouvanciers et opposants, s’il n’est magicien.

Nous avons eu droit à un peuple uni, solidaire, enthousiaste, dynamique et passionné autour d’un idéal. Faire gagner le pays. Obtenir fièrement pour le pays une victoire sans ambages.

L’honneur du pays, l’image du pays, et la dignité du pays ont été défendus par les joueurs et les spectateurs.

A quatorze heures, authentiquement,  même les détenteurs des tickets VIP n’avaient pas accès au stade, puisqu’à sept heures, le stade était déjà plein. A midi, il fut ouvert aux supporters, et vers treize heures c’en était fini pour les retardataires. Il fallait y être pour y croire.

A ceux qui diront que c’est parce que l’entrée était gratuite, je répondrai que ce n’était ni la première fois ni la deuxième fois que le match des Ecureuils était offert gratuitement aux Béninois.

Notre peuple mûrit-il ainsi progressivement dans la notion du patriotisme et de l’amour de la nation?

L’esprit nation nait-elle ainsi lentement?

Difficile de le confirmer mais félicitons nous pour ce bon début.

Les dirigeants ont le devoir de reconnaître par cet événement que le peuple béninois est capable de sursaut patriotique, et de sacrifices. Il faut juste savoir le prendre.

En cette période d’impasse électorale réelle ou supposée, il est utile pour les hommes politiques de tirer leçon pour faire preuve d’humilité et de souplesse pour relever nos défis essentiels.

Dine ABDOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite