Séance d’échanges et d’informations à la mairie de Cotonou : L’Ird mobilise autour des Odd

192

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Institut de recherche pour le développement (Ird) a convié ce jeudi, 21 mars 2019, le personnel de la mairie de Cotonou et le grand public à une importante séance d’échanges et d’informations sur les Objectifs du développement durable (Odd). Cette séance qui s’est déroulée dans les locaux de la mairie, vise à permettre une meilleure appropriation des enjeux du développement durable…

Convaincu du fait que la réalisation des Objectifs du développement durable ne concerne pas que les gouvernants et décideurs, l’Institut de recherche pour le développement entend, à travers la séance d’échanges, mobiliser le personnel de la mairie de Cotonou ainsi que le public autour de la concrétisation desdits objectifs. A en croire le représentant résident de l’Ird, les Odd exigent une réorientation des politiques de développement en les adaptant aux changements globaux environnementaux, économiques, sociaux. Cependant, les Odd sont toujours mal connus et incompris du grand public pour qui, ils ne sont que de grands concepts qui ne concernent que les gouvernants. C’est donc dans l’optique d’œuvrer à une implication de tous dans la concrétisation desdits objectifs que la présente séance a été initiée. Quant au deuxième adjoint au maire de la ville de Cotonou, il a fait savoir qu’on ne saurait parler de survie de l’humanité sans la concrétisation des objectifs de développement durable, étant donné aussi que les Odd visent une nette amélioration des conditions de vie des populations. Selon ce dernier, la tenue de la séance témoigne de l’engagement de l’Ird et de la mairie de Cotonou à contribuer, dans une dynamique partenariale, à la construction d’un monde prospère, à l’essor durable du Bénin en général et de la ville de Cotonou, en particulier. Pour lui, il importe de mener des actions concrètes et harmonisées en vue de parvenir à l’instauration d’un environnement où chaque individu tient sa place. Le défi de la prospérité partagée s’impose alors dans ce monde où les mutations ou changements ne sont toujours pas maîtrisés et la politique de gestion des ressources mérite bien d’être redéfinie. A l’en croire, il est donc impératif d’œuvrer à une meilleure appropriation des outils de développement et l’agenda 2030 devra rester le socle des actions. Notons, à cet effet, que les actions déclinées dans le Plan de développement communal de la mairie de Cotonou sont en phase avec les Objectifs de développement durable. Pour le représentant du maire de Cotonou, les enjeux du développement durable doivent être mieux cernés par tous et l’élite scientifique y a un rôle prépondérant à jouer. S’il importe de choisir les meilleurs leviers à actionner, l’élu communal reconnait que la recherche un levier important de développement car son rôle et son influence dans l’atteinte des Odd ne sont plus à démontrer. Au cours de la séance, les participants ont aussi pris connaissance des efforts consentis par la mairie dans le processus de réalisation des Odd dans le secteur de l’eau, des infrastructures sociocommunautaires, l’énergie etc. Les Odd à cibles et indicateurs domestiqués ont été présentés. Notons qu’une exposition est prévue durant une semaine pour permettre au public de se familiariser avec les Objectifs du développement durable.

 

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite