Révision de l’article 80 de la Constitution : Houngbedji s’en lave les mains

417

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La question de la révision de l’article 80 de la Constitution pour proroger le mandat des députés dans la recherche de solutions pour une sortie de la crise électorale, ne sera visiblement plus à l’ordre du jour au Parlement. Me Adrien Houngbedji, président de l’institution a lâché le morceau hier à la réouverture de la session extraordinaire devant aboutir aux votes de lois derogatives pour sortir de l’impasse des législatives. Dans le camp des députés de la majorité parlementaire (Bmp), cette nouvelle n’a pas été bien accueillie au regard du débat houleux qu’il y a eu à l’Hemicycle. Dans ce débat qui se révèle comme une patate chaude, Adrien Houngbedji s’est expliqué à ses collègues sur le pour quoi cela et l’alternative qu’il propose. Même si ses vis-à-vis du Bmp semblent ne pas être d’accord avec lui, le président de l’Assemblée nationale, mandaté par le chef de l’État pour des élections inclusives, s’en est ainsi lavé les mains. Lire un extrait de sa déclaration sur la question de la révision qu’il semble ranger de côté.

” J’ai invité hier deux éminents professeurs de droit constitutionnel à mon cabinet. Je leur ai dit la piste de révision étant abandonnée, trouvez moi les moyens qui me permettraient de parvenir à des élections législatives inclusives, sans dépasser le délai du 15 mai qui est la fin de la législature. Et ils m’ont dit qu’à cela ne tienne Monsieur le président, nous  avons les solutions, et ces solutions ils vont me les donner cet après-midi dans un rapport qui sera signé par eux deux. J’enverrai ce rapport aussi bien à la Conférence qu’à la concertation avec les partis politiques. Et la conférence des présidents si elle veut, va se réunir.

Transcription

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite