Karité 2019 : Plus de 400 participants dévoilent la valeur du karité à Accra

818

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Du 11 au 13 mars 2019, plus de 400 parties prenantes de l’industrie du karité se sont réunies à l’hôtel La Palm Royal Beach à Accra au Ghana pour la 12è édition de la conférence internationale du karité. Axée autour du thème “dévoiler la valeur du karité”, la conférence a connu la participation de 56 orateurs.  Plusieurs thématiques ont été abordées notamment les tendances de la demande du karité dans l’industrie de la confiserie, les principales possibilités d’utilisation du karité aux États-Unis, les nouveaux marchés pour le karité en Asie, la création de valeur ajoutée en Afrique à travers le karité, les mécanismes d’amélioration de la santé et de la sécurité des coopératives, les nouvelles techniques de plantation d’arbres de karité, et les possibilités de promouvoir l’autonomisation des coopératives et la diversification des revenus. Outres les communications présentées sous forme de panel, les petites et moyennes entreprises ont eu droit à des formations sur la gestion de leur entreprises et le marketing de leurs produits. La conférence a également offert l’opportunité aux participants de tisser des relations d’affaires à travers un forum d’affaires. Une exposition des produits du karité a connu la participation de 43 organisations exposantes.

La cérémonie officielle d’ouverture de la conférence a connu la participation de plusieurs personnalités dont l’Ambassadrice des Etats Unis d’Amérique près le Ghana, Stéphanie S. Sullivan, et le Ministre ghanéen en charge du commerce et de l’industrie, Alan Kyerematen.

Il faut noter que l’industrie du karité connaît une croissance rapide. Les exportations ont augmenté de 600 % au cours des 20 dernières années, et les parties prenantes de l’industrie s’attendent à ce que cette tendance se poursuive. La demande à l’exportation est stimulée par une utilisation accrue des produits alimentaires et cosmétiques. Par exemple, l’utilisation du karité dans les lancements de produits de confiserie a augmenté de 1.150 % entre 2012 et 2017. ‘’ Cette croissance apporte d’énormes avantages à nos communautés productrices par le biais des ventes et des revenus, mais aussi de nouveaux défis en matière d’approvisionnement dans nos principaux pays de production à l’exportation’’, confie Badiè Marico, président de l’Alliance Globale du Karité.

L’Alliance Globale du Karité (AGK), organisatrice de la conférence, est une association industrielle à but non lucratif forte de 500 membres provenant de 35 pays. L’association comprend des groupements de femmes, des marques et des détaillants, des fournisseurs et des ONG. A travers des partenariats public-privé, l’AGK fait la promotion de la durabilité́, de pratiques et normes de qualité́ dans le secteur du karité́, et de la demande pour le karité́ comme ingrédient des produits alimentaires et cosmétiques.

 Mike MAHOUNA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite