Rencontre Talon-Soglo : Sincérité ou une autre ruse ?

1 039

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(A quand le tour de Yayi ?)

L’ancien président de la République, Nicéphore Soglo a effectivement répondu à l’invitation du chef de l’Etat Patrice Talon. Il était au Palais de la Présidence hier, en début de soirée pour un tête-à-tête. Même si aucune déclaration n’a été faite au terme des échanges entre les deux personnalités, on peut, vu le contexte, affirmer sans risque de se tromper que la recherche des voies et moyens pour des élections législatives inclusives et pacifiques serait le plat de résistance. Tout s’est passé dans une bonne ambiance, a-t-on appris. Cependant, on peut s’interroger sur la suite à donner à cette concertation puisque ce n’est pas la première fois que Patrice Talon et Nicéphore Soglo se voient pour discuter de sujets qui fâchent. C’est donc à juste titre que des observateurs restent méfiants en se demandant si cette rencontre souhaitée et obtenue par le président Talon est vraiment sincère ou bien un autre rendez-vous de ruse. Difficile de répondre par l’affirmative sur l’un ou l’autre des aspects de la question. Le temps nous édifiera certainement.

Quid d’un tête-à-tête Talon-Yayi

 

Si pour beaucoup de Béninois, le fait que Patrice Talon ait reçu Nicéphore Soglo n’est pas une mauvaise chose, d’aucuns ont tout de même souligné qu’il aurait été plus percutant, en terme de communication, de recevoir Yayi Boni en lieu et place. Les arguments comme la proximité ou les liens familiaux entre Talon et Soglo ont été avancés. Ce qui n’est pas faux. Mais le tête-à-tête Talon-Soglo étant déjà du passé, certains se demandent déjà à quand une telle rencontre entre Patrice Talon et celui qui lui a passé le pouvoir en 2016 ? Peut-être que le chef de l’Etat ne l’avait pas prévu jugeant Nicephore Soglo représentatif, ou peut-être que ce sera fait dans les prochains jours.

 

Worou BORO 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite