Soins médiaux au Bénin : Kea Medicals pour une révolution dans le système sanitaire béninois

206

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

En prélude au lancement de la solution digitale Kea Médicals prévu pour le 22 mars prochain, l’initiatrice, Arielle Ahouansou  a animé une conférence de presse vendredi 15 mars 2019, au siège de Kea Medicals à Cotonou. Elle était entourée pour la circonstance de ses collaborateurs Huges Amoussou et Parfait Tougan

Entreprise sociale basée au Bénin, Kea Medicals est un système d’information hospitalier qui a pour objectif d’interconnecter les hôpitaux africains à travers une base de données unique, afin de faciliter la remontée de l’historique médicale des patients. Cette interconnexion est rendue possible grâce au système d’Identification médicale universelle (Imu) des patients. L’Imu permet de disposer des informations médicales sur le patient, accessibles instantanément partout et au besoin. Il offre en urgence surtout en cas d’inconscience du patient, la possibilité au médecin d’accéder  instantanément aux spécificités de sa santé. Cela offre également l’avantage d’éviter des répétitions d’examens. C’est une plateforme à l’usage des patients simples et des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, laborantins, infirmiers, sages-femmes etc.).

 

Comment devenir un utilisateur de Kea?

La plateforme est ouverte à tous dans un premier temps, avec la possibilité de s’y inscrire et créer son Identité médicale universelle, en tant que patient. Les professionnels de la santé ont la possibilité après de s’inscrire en vue de soumettre leur dossier sur Kea afin d’y être accrédité agent de santé et de faire adhérer leur établissement de santé.

 

Comment utiliser la plateforme Kea ?

La plateforme Kea est à l’usage de patients et des professionnels de la santé. Les patients ont la possibilité  d’utiliser Kea sur leur téléphone depuis l’application mobile ou web. Une fois le compte Kea créé avec adresse email ou le numéro de téléphone, il est possible de mettre à jour l’Identité médicale universelle (Imu) en remplissant les différentes informations urgentes utiles pour le médecin et surtout en cas d’urgence (numéro de téléphone d’urgence, allergies, groupage sanguin, maladies chroniques telles que l’ulcère, le diabète, l’hypertension). Le patient peut ainsi se rendre auprès des hôpitaux et pharmacies partenaires pour l’activation de son code Imu. En se connectant à l’application mobile ou l’application web Kea, il peut effectuer différentes actions.

 

Accès à l’information du patient

Le médecin, n’a qu’un accès limité aux informations chez Kea, le patient étant seul propriétaire de ses données de santé. Pour garantir la bonne prise en charge des patients, tout en leur garantissant la confidentialité de leurs données, la plate-forme Kea a prévu trois différents niveaux d’accès aux médecins Informations notamment, les informations générales de base accessibles par toute personne qui scanne le code Imu d’un patient, les informations de niveau 2: après scan du code Imu et les informations de niveau 3, très sensibles et accessibles aux médecins seulement après validation du patient en insérant son code PIN.

 

Quel est le prix de la plateforme Kea ?

La tarification de la plateforme Kea s’effectue en fonction des usagers. Pour les hôpitaux, il est proposé un forfait mensuel par structure de soins basés sur le nombre de personnels connectés à la plateforme. Et plus le nombre du personnel soignant augment, plus le prix diminue. Pour le patient, après la création à titre gracieux de son Identité médicale universelle sur la plateforme, il suffit de se rendre auprès des partenaires agréés (Hôpitaux, pharmacies, laboratoires) pour l’acquisition et l’activation de son compte Imu avec réception de patch Imu à un coût forfaitaire de 2000fCfa.

Kea Medicals est fortement soutenu par l’Etat béninois et a reçu plusieurs prix dont le prix spécial de l’Organisation mondiale de la santé.

 

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite