Partenariat Parakou-Orléans : Martine Grivot visite les réalisations d’Orléans à Parakou

115

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Ibrahim Chabi MAMA, premier adjoint de la commune de Parakou  a accueilli dans la matinée du  Samedi 16 mars 2019 Martine  Grivot, adjointe au maire, Conseillère communautaire d’Orléans (France) et sa suite dans le cadre du partenariat Parakou-Orléans.

 

Après 26 ans de collaboration, le partenaire d’Orléans est venu constater l’évolution des acquis de cette union. C’est-à-dire, évaluer l’impact de la coopération dans le vécu des populations de Parakou. Martine Grivot avec sa délégation ont été accueillis  par une danse Tèkè du groupe Ankouamon. Un groupe folklorique qui était à Orléans dans le cadre de la promotion culturelle de la cité des Koburus. Pour la bonne marche des actions de ce partenariat dans les différents domaines dans la ville de Parakou le premier adjoint au maire affirme : “nous recevons des visites comme nous les rendons visite également “. L’objectif principal de cette visite est de présenter les nouveaux patrons et profiter pour visiter les infrastructures réalisées dans le cadre du partenariat Parakou-Orléans.  La ville de Parakou a su bénéficier de nombreuses d’infrastructures sur plusieurs domaines tels que la santé,  l’éducation, l’environnement et l’assainissement. Dans le domaine de l’éducation, on peut retenir la construction des écoles, la construction des forages pour un meilleur accès à l’eau potable par les écoliers. L’autorité d’Orléans avoue apporter de quoi donner le sourire aux jeunes écoliers de la ville de Parakou avec les 1000 livres apporter depuis la France.

Le Centre Hospitalier et Universitaire du département du Borgou CHUD a quant à lui reçu récemment de  nombreux matériaux spécifiques de santé pour une meilleure prise en charge des patients et autres usagers de ce centre. Le secteur de l’environnement pour assurer un meilleur cadre de vie aux populations n’a pas été occulté.

C’est pourquoi, la ville d’Orléans, à travers le projet dénommé “espace vert” va  contribuer au reboisement de la ville de Parakou. L’espace vert en face du commissariat de Guema en est l’illustration parfaite de la détermination de la ville d’Orléans  à révéler la commune de Parakou sur tous les plans. Satisfaite de l’accueil, des visites des différentes infrastructures réalisées et des danses,  la délégation a promis de faire encore plus pour la ville de Parakou,  notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’environnement sans oublier la valorisation du patrimoine  culturel et cultuel  du Bénin en général et de Parakou en particulier à  Orléans.

Albérique HOUNDJO (Br Borgou-A)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite