Talents féminins francophones : L’Institut français dévoile la valeur des femmes

230

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Institut français a organisé ce mercredi 13 mars 2019 un débat avec des femmes chercheures. Dénommé ‘’Talents des chercheures’’, cette rencontre a eu lieu dans la salle polyvalente de la chaire Unesco de l’Uac. Cela vise à rendre visible les femmes entrepreneures et inspirantes et de sensibiliser les jeunes générations.

Les femmes représentent plus des deux tiers des 750 millions d’adultes dans le monde qui ne possèdent pas les compétences de base pour lire et écrire. Elles représentent moins de 30% des chercheurs du monde. C’est en effet, la raison qui a poussé l’Institut français à consacrer le mois de la francophonie aux femmes. Il s’agit de mettre à l’honneur les femmes à l’université par la présentation de parcours de recherche. Pour cette rencontre certaines femmes engagées dans le monde de la recherche ont décidé de partager leur parcours avec les étudiants de l’Uac et de prodiguer quelques conseils.

Pour Sidibé Sounkoura, docteur en économie de la consommation et développement agricole, la question du leadership mérite beaucoup de patience et de persévérance. Cette rencontre vise à présenter leurs capacités à développer le pays. <<les femmes jouent un rôle très capital parce que les femmes interviennent dans tous les domaines. Précisément dans toutes les disciplines. Les femmes peuvent fournir dans la médecine, les mathématiques. Il y a aussi des femmes qui sont pilotes>> a-t-elle laissé entendre. Pour rappeler la 23ème édition de la journée internationale de la francophonie, Sidibé montre l’importance de la langue française dans le processus de la recherche. <<La langue française est très importante et nous devons l’intégrer dans nos différentes activités>>, poursuit-elle.

 

 

Kamilou Amidou (Stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite