Journée internationale de la femme : Les anciennes footballeuses à l’œuvre

171

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Pour la célébration de la Journée internationale de la femme (Jif), célébrée chaque 8 mars, les anciennes footballeuses ne sont pas restées en marge des festivités. Au cours d’une rencontre de retrouvailles, elles ont démontré au public qu’elles ont encore des « gris-gris » dans les pieds. C’était dimanche 10 mars 2019 au stade Mathieu Kérékou de Cotonou.

Elles étaient toutes-là, pour la plupart, ces anciennes footballeuses à rechausser leurs crampons et taper dans le ballon. En marge à la fête du 8 mars, elles se sont données rendez-vous pour un match de retrouvailles. Des amortis à la poitrine, des contrôles de balle orientés, des dribbles, des passements de jambes…les ingrédients pour un football champagne étaient sur le terrain. Subdivisée en deux équipes (Equipe Bleue et Equipe Verte), les dix actrices ont émerveillé le public qui n’était pas pourtant invité à la fête. Et pour ce match, une joueuse aura marqué les esprits avec son triplet. Il s’agit de Marthe Gada de l’Equipe Bleue qui a permis à sa formation de remporter la partie (8-5). Il y a eu également sur le terrain, des joueuses comme Flora Soglo, Emilienne Kpohonto, Lucienne kpehiounton, Carine Gbaguidi, Adam Deen Adidjatou qui ont donné le meilleur d’elles-mêmes en assurant la beauté du jeu. «Ça fait plaisir de voir encore les visages. On s’est vu, il y a des années et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les anciennes ont décidé de se revoir à l’occasion de la Jif », a confié Marthe Gada. A l’en croire, c’est la preuve qu’il y a des anciennes footballeuses au Bénin et qui existent encore. Elle a rassuré que cet acte ne sera pas la dernière mais le début d’une série de programme. «On a fait le planning de l’année. Il y a déjà une rencontre prévue à l’occasion de la fête des mères», a-t-elle dévoilé avant de lancer un appel aux dirigeants du football béninois. «Il faut associer les anciennes footballeuses à la pratique du football féminin afin qu’elles puissent partager leurs expériences avec la jeune génération», a souligné Marthe Gada. Notons que cette rencontre a été organisée sous le regard de Constance Meffon.

A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite