Baromètre Matin Libre (du 22 au 28 Février 2019)

324

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Blanche Sonon

La présidente de Social Watch Bénin a haussé le ton, lundi dernier, contre l’exclusion de l’opposition des Législatives. Dans une déclaration au ton incisif, Blanche Sonon a fustigé la décision de la Cour constitutionnelle qui érige le certificat de conformité au rang des pièces à fournir par les candidats contrairement aux dispositions du code électoral et du Protocole de la Cedeao.

Fatoumatou Batoko Zossou

Aussitôt après la publication par la Céna des deux listes retenues pour les Législatives, la présidente de la plateforme électorale des Organisations de la société civile est montée au créneau. Tout en invitant le chef de l’Etat et le président de la Cour constitutionnelle à prendre leur responsabilité, Fatoumatou Batako Zossou et ses pairs ont dit non à des législatives monocolores.

Gustave Assah

L’ancien président de Social Watch Bénin Gustave Assah n’a cessé d’alerter les gouvernants sur le risque de blocage à cause du manque de consensus autour des lois récemment votées par le Parlement. Avec son Association Task Force citoyenne de la Cedeao pour la gouvernance, la démocratie et la paix, il avait toujours appelé au dialogue entre le pouvoir et la classe politique.

L’Opposition

Elle était accusée de ne pas être assez unie. Mais, c’est dans cette diversité que l’Opposition, sans même recourir à la rue, a réussi à faire plier le chef de l’Etat. Pour avoir privilégié le dialogue comme solution de sortie de crise, l’opposition a montré combien elle tenait à la paix.

Valentin Houdé

Après qu’il a été écarté des Législatives faute de certificat de conformité, le président de la Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (Dudd) n’est peut-être plus dans la dynamique de soutien aux actions du chef de l’Etat. Valentin Houdé a été aperçu aux côtés de l’opposition lors de la rencontre avec la Cedeao. Aussi, a-t-il décidé de boycotter la rencontre du chef de l’Etat avec les partis politiques mercredi dernier. Ce sont deux actes forts qui renseignent sur les intentions de Valentin Houdé.

EN BAISSE

Emmanuel Tiando

La Céna n’a pas comblé les attentes. Avec les irrégularités constatées sur toutes les listes en compétition, l’opinion publique s’attendait à un travail plus rigoureux et plus objectif de la part du président Emmanuel Tiando. Mais avec la publication des partis retenus, l’opinion ne comprend pas que seuls les partis du chef de l’Etat soient en règle.

Géneviève Boco Nadjo

La vice-présidente de la Céna a raté l’occasion d’inscrire son nom en lettre d’or dans l’histoire. Beaucoup avaient l’espoir qu’elle allait peser de tout son poids pour un traitement impartial des dossiers de candidatures pour Les législatives. Mais au regard du rendu de la Céna, on a juste constaté qu’elle n’a pu faire grand-chose.

Joseph Djogbénou

A quoi aura finalement servi la Décision instituant le certificat de conformité ? Cette intrusion du président de la Cour constitutionnelle dans le processus électoral n’a fait qu’envenimer une situation déjà tendue à cause des lois à polémique votées par le Parlement. Joseph Djogbénou aurait dû se passer de celle décision.

Adrien Houngbédji

A la rencontre du chef de l’Etat avec les partis politiques, le président de l’Assemblée nationale s’est fait remonter les bretelles par Patrice Talon. Me Adrien Houngbédji avait de la peine à justifier la présence de personnes avec de fausses pièces sur la liste du Prd. Pour beaucoup, le président de l’Assemblée nationale s’est simplement fait humilier.

Joseph Gnonlonfoun

Où est passé le médiateur de la République ? Durant toute cette crise née du vote de lois à polémique jusqu’à l’exclusion de l’opposition pour les Législatives, on n’a pas vu une seule fois Joseph Gnonlonfoun jouer le rôle de médiateur pour lequel la République l’a mandaté. Visiblement, le successeur de Albert Tévoédjrè peine à trouver ses marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite