Dernier volet du festival ‘’Bonjour Bénin’’ : L’humoriste ‘’Capitaine Virus’’ sacré champion de la compétition

315

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Une soirée de gala couronne la messe du rire)

Le concours d’humour prévu dans le programme du festival ‘’Bonjour Bénin’’ s’est déroulé vendredi 1er mars 2019 dans la grande salle bleue du festival international de théâtre du Bénin(Fitheb).

Au total, dix acteurs humoristes étaient en lice. Chacun, pendant la soirée de la compétition a eu l’occasion de prester devant un jury averti présidé par le comédien professionnel Arsène Kokou Yèmadjè et un parterre d’invités venus prendre part à la soirée. Au passage de chacun des acteurs, les gestuelles, les mimiques, la banalité dans laquelle des sujets sérieux sont emballés et le sérieux que les différents humoristes accrochent aux sujets négligeables, arrachent aux spectateurs des rires à gorge déployée. Personne ne s’est contenu et n’est resté indifférent à la scène. Une soirée de divertissement qui a déstressé plus d’un. Le challenge entre les comédiens était de taille. Chacun y est allé de toutes ces astuces pour plaire au chaleureux public qui est au rendez-vous. Néanmoins, la délibération du jury a retenu sur les dix, les cinq premiers. Puisque c’est un concours, il fallait des gagnants et des vaincus. Ainsi dans le lot des compétiteurs, le comédien Victor Goudahouandji alias ‘’Tonton Voctor’’ a occupé la cinquième place. Parfait Viayinon connu sous le pseudonyme de ‘’Vibas’’ vient en quatrième position et  ‘’Baba femelle’’ est troisième. La première et la deuxième place sont respectivement occupées par Capitaine Virus et ‘’le géant’’.

La grande soirée de gala vient boucler la boucle…

Le samedi 02 mars, une soirée de gala vient clore en beauté la grande messe du rire qu’organise Bardol Migan et son équipe chaque année au Bénin. Lors de la soirée qui s’est déroulée à l’espace culturel Artisttik Africa, les dix candidats au concours étaient mis en vedette dans la salle de spectacle Cheick Anta Diop du centre. Ils étaient célébrés devant des invités de marque et d’importantes personnalités du monde culturel et artistique béninois. A l’occasion, pendant que les invités savouraient de façon conviviale entre eux du vin et quelques sucreries, place a été faite aux cinq premiers de la compétition pour égayer le public, comme ils savent le faire. Ainsi, l’assistance a encore eu droit à des numéros de la part de chacun d’entre eux. Et le rire démesuré s’est invité  de nouveau sur les lèvres. Cette soirée a servi, par ailleurs, d’occasion pour la cérémonie de remise du trophée au lauréat du concours, ‘’Capitaine Virus’’. Et comme annoncé depuis le début de la manifestation, les organisateurs en ont profité pour rebaptiser l’événement qui ne s’appelle plus ‘’Bonjour Bénin’’ mais qui prend officiellement la dénomination de ‘’Festival Noukiko’’ et devient en même temps une biennale.  Les rideaux pour le compte de l’édition 2019 sont fermés et rendez-vous est pris pour 2021.

 

 

Teddy GANDIGBE     

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite