Moyennant sa 45ème rentrée syndicale : L’Unstb milite pour le renforcement de sa base

217

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb) a tenu hier dimanche 3 mars 2019, à la Bourse du travail de Cotonou, sa 45ème rentrée syndicale. But,  réfléchir sur comment donner un nouveau souffle à cette organisation syndicale, afin de l’adapter aux nouvelles donnes. 

‘’45 ans de maturité : recrutement et autonomie financière’’. C’est autour de ce thème que le bureau syndical de l’Unstb a convié ses syndicats de base, ses syndicats affiliés et aussi ses hôtes venus de l’Europe. Pour Emmanuel Zounon, Secrétaire général de l’Unsb, la présente rencontre leur permettra d’une part, d’analyser et de sensibiliser sur la nécessité d’amener les sympathisants et autres à devenir désormais membres actifs du syndicat et d’autre part, rappeler le bien fondé du financement  des organisations syndicales à la base. « Il faut qu’on repense notre syndicat. Nous allons à partir d’aujourd’hui jusqu’au mois de novembre 2019, recruter de nouveaux militants. Car, le vrai objectif du syndicalisme, c’est de se réunir et d’agir ensemble, en groupe. C’est la seule façon d’impacter la lutte syndicale et d’amener les dirigeants à fléchir et à nous considérer », dira-t-il. Il invite chaque personne présente à, par l’approche de la guérilla, faire adhérer deux autres personnes d’ici trois mois, pour selon son propos, rendre plus fort et combatif l’Unstb. Quant à la préoccupation relative au financement, les convives  ont insisté sur les cotisations individuelles qui pour eux, devront se poursuivre. « C’est difficile et pour que notre organisation continue d’être crédible, nous n’avons pas d’autre choix que de compter en premier ressort, sur nos propres forces. Ceci, pour dire que nos cotisations doivent se poursuivre pour qu’on ne soit pas déstabilisé et affaibli à l’interne, par l’argent venu d’ailleurs », a ajouté Emmanuel Zounon. Les travaux se sont poursuivis dans plusieurs  groupes formés. Lesquels groupes devront à la fin, proposer des résolutions devant aboutir sur un plan d’actions consensuel.

 

Janvier GBEDO (Stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite