Festival de Cannes de scrabble : Un soleil nommé François-Xavier Adjovi

213

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Au festival de Scrabble de Cannes (du 19 au 24 février 2019), il y a eu du soleil toute la semaine sur la Côte d’Azur. Un soleil nommé François-Xavier Adjovi, astre venu d’Afrique, du Bénin. Engagé pour la toute première fois dans ce tournoi du Grand Chelem, l’international béninois a traversé sa semaine cannoise comme un corps céleste, brillant de mille feux.

Vainqueur de la Coupe du Port (jumelée à la Coupe de la Fédération Française de Scrabble), en début de semaine, il s’est adjugé au passage, le Grand Prix de cette même épreuve dans la foulée, affirmant ainsi ses intentions dans le tournoi. Sur sa lancée, il remporte également l’épreuve de Classique du tournoi, la Coupe des îles de Lérins, disputée en cinq manches. Avec envie et détermination, il parachève sa semaine azuréenne par un nouveau podium, en décrochant l’argent dans la très disputée Coupe de Cannes, tournoi majeur du Grand Chelem. Une semaine, quatre médailles au total donc pour François-Xavier Adjovi, dont trois en or et une en argent. Performance dantesque, quand on sait que la spécialité de l’homme est plutôt le scrabble classique, lui qui a remporté dans cette discipline, le bronze par deux fois aux championnats du monde de scrabble francophone, à Rimouski en 2013 et à Louvain-la-Neuve en 2015. Performance titanesque, quand on sait que l’accompagnent sur le podium, respectivement aux première et troisième places, Aurélien Delaruelle (vice-champion du monde 2008 à Dakar) et le Grand-Maître Franck Maniquant (champion du monde 2001 à la Rochelle). Dans la foulée, l’intéressé a reçu les félicitations de sa Fédération qui lui a réservé un accueil de prince pour son retour, mardi 26 février 2019. La très belle forme de François-Xavier Adjovi offre un aperçu de la bonne santé du scrabble béninois, à moins de deux mois des Championnats d’Afrique de scrabble francophone (Brazzaville, 15-20 avril 2019).

Source : Fédération béninoise de scrabble

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite