Droit de la Santé sexuelle et de la Reproduction : L’Irsp organise une formation régionale en ligne

563

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Institut régional de santé publique (Irsp-Ouidah) en collaboration avec l’Institut royal des tropiques (Kit) organise une formation régionale en ligne dans le domaine des droits de santé sexuelle et reproductive (Dssr). Ce cours régional en ligne qui se déroulera sur dix (10) semaines vise le renforcement des connaissances et l’expérience régionale africaine pour lever les obstacles importants qui se posent dans ce domaine…

Ouvert à tout titulaire d’une licence ou du baccalauréat (et justifier d’au moins deux années d’études supérieures) en sciences sociales, sciences juridiques ou sciences de la santé, ce cours régional en Dssr est composé de six (06) unités d’enseignement (Ue) de douze (12) crédits capitalisables et transférables. Le présent cours régional vise donc à renforcer les compétences des acteurs de développement de la région africaine en matière de Droit de la Santé sexuelle et de la Reproduction pour qu’ils induisent au sein des communautés des changements de comportement en matière de Dssr. De façon spécifique, il sera question d’expliquer les relations entre droits humains, le genre et les droits en santé sexuelle et reproductive, planifier les interventions d’amélioration en matière de Dssr en tenant compte des approches d’équité et de genre dans la résolution des problèmes de santé, assurer la mise en œuvre des interventions/ activités de Dssr et communiquer en vue d’un changement de comportement en matière de Dssr. Cette formation se déroulera sous forme d’un cours en ligne et à distance et durera dix semaines. La méthode pédagogique utilisée est participative et repose sur une implication personnelle importante de l’apprenant. La méthode d’enseignement e-learning utilisée met le participant dans une situation active d’apprentissage. Cet enseignement, axé sur la pratique, se base sur le transfert d’information, la communication et l’interaction entre l’enseignant et l’étudiant sur la plateforme Moodle conviviale de l’Irsp. Enfin, les évaluations des modules sont faites à la fin de chaque session pendant deux (02) jours lors des regroupements organisés simultanément au niveau des institutions partenaires ou structures retenues dans les pays. Faut-il le souligner, dans les pays francophones d’Afrique, il persiste de nombreuses difficultés d’accès à la santé sexuelle et reproductive (Ssr) notamment avec les jeunes, adolescents, femmes, et surtout les populations vulnérables qui ont très peu d’influence sur leurs droits de la santé de la reproduction. Ces derniers font face à un accès très limité aux services et informations sur la Ssr. Ainsi, on note une faible utilisation des méthodes de planification familiale moderne avec pour corollaire, les grossesses à risque très fréquentes. Ces obstacles constituent d’énormes défis pour la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la Ssr, la mortalité maternelle et juvénile dans cette région africaine. Ce cours régional en ligne et à distance en Dssr est développé et mis en œuvre avec la collaboration de quatre autres institutions de formation du Mali (département de santé publique de Bamako), Niger (Institut de santé publique), Sénégal (Ised) et Togo (Centre de formation en santé publique).

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite