Baromètre Matin Libre (du 15 au 21 Février 2019)

378

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Falilou Adébo

Le Directeur général de Gapob relance les activités de sa structure. Le week-end écoulé, Falilou Adébo a demandé une messe d’action de grâce au cours de laquelle il a remercié Dieu pour tout. Il a  imploré sa miséricorde pour la prospérité et le  rayonnement de  Gapob.

Candide Azannaï

On savait l’homme friand de lecture. Ce côté altruiste et fouineur de Candide Azannaï sert aujourd’hui l’Opposition qui, grâce à lui, découvre la fraude que constitue le certificat de conformité introduit dans les dossiers de candidature aux Législatives d’avril prochain. Candide Azannaï promet faire la lutte pour le respect du Code électoral et la charte des partis politiques. Ce qui impliquerait que les partis politiques Bloc Progressiste et le  Républicain soient d’office disqualifiés pour les Législatives.

Nicéphore Soglo

Un vieillard assis voit plus loin qu’un jeune homme debout, dit l’adage. Lundi dernier, à l’occasion de la conférence de presse de l’Opposition, l’ancien chef d’Etat et ancien maire de Cotonou a déclaré qu’il avait prévenu le président Patrice Talon des agissements de trois de ses collaborateurs: Joseph Djogbénou, Modeste Toboula et Barnabé Dassigli. Trois jours après ses propos, Patrice Talon a relevé Modeste Toboula et son ministre de tutelle Barnabé Dassigli de leurs fonctions pour une affaire de vente de domaine public.

Romuald Wadagni

Beaucoup ignorent que c’est sur instruction de Romuald Wadagni que le dossier a été porté devant la sous-direction des affaires financières de la Police républicaine (Ex Bef). C’est l’Argentier national qui, suite à des informations a lui parvenues, a instruit le Directeur général de l’Agence nationale du domaine foncier (Andf) qui se trouve placée sous son autorité, à déposer une plainte devant l’ex Bef. Romuald Wadagni est donc à l’origine de la manifestation de la vérité dans cette affaire de vente du domaine public de l’Etat.

Jean Jacques Golou

Coris Bank international facilite désormais le pèlerinage à la Mecque à la communauté musulmane. Son Directeur général Jean Jacques Golou a annoncé le lancement d’un nouveau produit ‘’Coris Epargne Hadj”. Désormais à partir de 10 000FCFA, tout musulman désirant accomplir le Hadj peut constituer son capital grâce à ce nouveau produit conçu conformément aux principes de la finance islamique, une finance éthique et inclusive.

EN BAISSE

Modeste Toboula

L’ex tout puissant préfet du Littoral est au creux de la vague. Gardé à vue à la Brigade économique et financière depuis mardi, il a été présenté au Procureur ce mercredi pour ensuite être déféré à la prison civile d’Akpro-Missérété. Modeste Toboula est cité dans une affaire de morcellement et de vente de domaine public de l’Etat. Selon les révélations du Conseil des ministres, il a lui-même acquis sous un prête-nom trois parcelles dans ledit domaine. Mercredi dernier, il a été relevé de ses fonctions de même que son ministre de tutelle Barnabé Dassigli.

Barnabé Dassigli

Une affaire de vente de domaine public emporte le ministre de la Décentralisation Barnabé Dassigli. Celui sur qui pèsent des soupçons de vente de domaine public depuis le temps où il était préfet de l’Atlantique s’est aussi illustré sous la Rupture dans une affaire de morcellement et de vente d’un domaine public de l’Etat. D’après le compte rendu du conseil des ministres, c’est lui qui a donné injonction au préfet du Littoral de lever l’interdiction des travaux de lotissement à Fiyégnon dans le 12e arrondissement.

Sacca Lafia

Aucun parti politique de l’Opposition n’a réuni les conditions pour obtenir un certificat de conformité. Cela va sans dire qu’à leur actuelle, aucun parti de l’Opposition ne participera aux élections législatives d’avril 2019. C’est ce à quoi on s’achemine avec la décision du ministre de l’Intérieur Sacca Lafia notifiant aux partis Fcbe, Re et Usl leur non-conformité par rapport à la nouvelle charte des partis politiques. Si cette décision reste en l’état, ce serait une première depuis la conférence des forces vives de 1990.

Sébastien Ajavon

Comment comprendre qu’avec tout ce qui se passe, le Parti Union sociale libérale (Usl) dépose un dossier de mise en conformité avec pour président d’honneur Sébastien Ajavon ? C’est comme le parti donnait lui-même à Sacca Lafia l’arme pour l’abattre. On peut ne pas être d’accord avec la sentence de la Criet dans le dossier 18kg de cocaïne. Mais ne pas reconnaître qu’une telle décision existe est une erreur grave.

Adrien Houngbédji

Alors que ses amis politiques du Bmp étaient allés lui présenter leurs condoléances suite au décès de sa fille à Bruxelles, le président de l’Assemblée nationale n’a pas daigné les recevoir. Quelques soient les motivations de cet acte, pour beaucoup de Béninois, le geste n’est pas élégant surtout venant d’une personnalité de la trempe de Houngbédji.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite