Salon africain de la garantie : Cotonou, capitale de la garantie pour le financement des Pme

508

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Association professionnelle des institutions de garantie d’Afrique et ses partenaires organisent, à partir de ce jeudi 21 février 2019, la 1ère édition du Salon africain de la garantie (Saga) à Cotonou. C’est l’hôtel Golden Tulip le diplomate qui va lui servir de cadre et cela sous la présidence du ministre d’Etat chargé du plan et du développement, monsieur Abdoulaye Bio Tchané.

La première édition du Salon Africain de la Garantie (Saga), visant à favoriser l’accès des Petites et moyennes entreprises (Pme) au crédit se déroulera ce Jeudi 21 au vendredi 22 février 2019 à Cotonou. « Le Saga se veut un cadre annuel de réflexion, de rencontres, d’échange, d’exposition, d’information et de communication réunissant sur une plateforme les institutions de garantie, les établissements bancaires et financiers et les Pme », a souligné le ministre Bio Tchané, à la conférence du lancement des activités préparatoires de ce salon le vendredi 05 octobre 2018. Axée sur le thème “La garantie dans l’écosystème du financement des Pme :  Enjeux et Perspectives”, cette édition du Saga, favorisera la mutualisation des forces des institutions de garanties bancaires en Afrique, le positionnement de ces institutions comme des acteurs incontournables à l’émergence des Pme pour un développement inclusif des économies africaines et la lutte contre la pauvreté. Pour ministre Tchané, les Pme composant essentiellement 90% du secteur privé africain sont souvent freinées dans leurs élans de promotion et de développement du fait d’énormes handicaps de financement. “Malgré cette forte contrainte qui limite leur épanouissement, les Pme font environ 20-30% du Pib africain contre environ 60% en moyenne dans les pays développés”, s’est-il réjoui. Il faut ajouter qu’en dépit de ces niveaux relativement bas, les Pme sont à l’origine de 20 à 40% des emplois sur le continent.

kamilou Amidou (Stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite