Révolution dans le payement digital au Bénin : Mtn MoMo Shop, plus simple, plus rapide

918

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Une plateforme où clients, marchands et grossistes se rencontrent pour faire des affaires en toute simplicité, en toute traçabilité et en toute sécurité. Voilà la nouvelle innovation que Mtn Mobile Money offre à ses abonnés via Mtn MoMo Shop. Ce nouveau produit qui révolutionne le payement digital a été présenté hier, mercredi 13 février 2019, à la clientèle en présence du Dg/Mtn Stephen Blewett, du Dg/Mtn MoMo Virgile Toffodji et des premiers concernés que sont les propriétaires de boutiques, bars, maquis, supermarchés et autres.

C’est une nouvelle solution digitale dans l’environnement des services financiers au Bénin. Mtn MoMo Shop permet au marchand de transporter son point de vente sur une plateforme numérique pour plus de visibilité. Cet embarquement de la boutique, bar-restaurant, pâtisserie, supermarché et autres offre beaucoup d’avantages en terme de services associés tels que l’encaissement du payement de ses clients en 6 secondes seulement, la possibilité de passer ses commandes chez son fournisseur et de se faire livrer sans bouger, la gestion de son stock, définir ses niveaux d’alerte de stock de sécurité, ce qui permet d’avoir une très bonne gestion. Le marchand a même la possibilité d’organiser des promotions à partir de son application.

« MoMo Shop, c’est votre boutique que vous déplacez dans une application. Vous y mettez tous les produits que vous vendez dans cette boutique, vous effectuez toutes vos ventes à travers cette application. Ce qui vous permet d’avoir une bonne visibilité. La cerise sur le gâteau, c’est que derrière cette application vous avez des données. Si vous êtes le promoteur de l’activité et que vous n’êtes pas présent, vous avez des gérants, des gestionnaires, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans le monde entier, vous avez un accès aux données qui vous permet de suivre en temps réel votre activité. Ça vous permet de relancer votre gérant parce que vous voyez son niveau de stock, tout ce qu’il a vendu. Ça vous permet, une fois que vous avez encaissez l’argent sur cette application, d’envoyer l’argent à la banque ou faire toutes les opérations que vous voulez. Vous avez la possibilité d’utiliser cet argent pour passer des commandes chez vos grossistes. Vous n’avez pas à craindre le fait d’aller faire un retrait pour avoir la liquidité. Ce que nous voulons, en apportant cette solution innovante, c’est que chacun puisse se sentir à l’aise pour utiliser la monnaie électronique », a laissé entendre Hermann Ahouandjinou, le responsable du réseau de distribution et du développement de l’écosystème de Mtn Mobile money Bénin. A son tour, Gilles Kounou, directeur général de Open Si, société co-créatrice de l’application Mtn MoMo Shop, a insisté sur la sécurité qui entoure les transactions sur cette application. « Il y a une sécurité à plusieurs niveaux. Pour être sur la plateforme, vous devez être un marchand. Il y a une identification formelle du marchand qui est conduite par les équipes de Mtn Momo qui vérifient tout ce qui est Ifu et le registre de commerce. Lors de l’opération de payement, c’est le client qui confirme le virement. Il  a un message qui récapitule le payement et lui demande s’il veut confirmer le virement. Ce n’est qu’à partir de ce moment que le virement est effectué. Le marchand a l’initiative du payement et le client a la confirmation. Ensuite toute la plateforme, son hébergement, venant d’un gros opérateur télécom comme Mtn, a toute une panoplie de sécurité qu’on travaille à renforcer au jour le jour », a-t-il laissé entendre.

Pour le directeur général de Mtn Mobile Money Virgile Toffodji, cette innovation est la preuve que Mtn MoMo est le pionnier dans la finance digitale avec ses plus de 1,5 million d’abonnés actifs. « C’est un grand jour », a reconnu le Dg/Mtn Bénin Stephen Blewett qui ne peut cacher sa joie de voir une telle application réalisée par un Béninois au Bénin. C’est la preuve, selon lui, que le Bénin a des compétences pour développer des solutions qui vont s’imposer dans le monde entier, et il est du devoir de Mtn Bénin d’encourager cela.

Pour s’inscrire sur Mtn MoMo Shop, il faut se rendre sur le lien http://momoshop.mtn.bj pour les marchands Mtn MoMo et pour les autres contactez le 69 25 25 25.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite