Grand Nokoué : Vers la modernisation de la gestion des déchets

607

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le projet de modernisation de la gestion des déchets solides ménagers dans le grand Nokoué a été officiellement lancé, vendredi, 08 février 2019, par le ministre du Cadre de vie, José Tonato à l’hôtel Golden Tulip le diplomate de Cotonou. C’était, en présence des préfets de l’Ouémé, de l’Atlantique et du Littoral, des maires et représentants des 05 grandes villes du grand Nokoué.

Ledit projet concerne les communes de Ouidah, Abomey-Calavi, Cotonou, Sèmè-Podji et Porto-Novo où la forte concentration d’individus génère un volume croissant de déchets estimé à 385.000 t/an. Il vise à résoudre durablement le problème de salubrité urbaine afin de réduire l’impact néfaste sur l’environnement, améliorer les conditions de santé publique et le bien-être des populations. Pour réussir leur mission, les autorités en charge du projet ont confié son contrôle à l’entreprise Coved, un partenaire technique de référence, filiale béninoise du groupe français Coved/Paprec, le N°1 du recyclage des déchets en France. Ce groupe va aider à optimiser les performances des opérateurs. Le budget prévu pour la mise en œuvre du projet pour la 1ère année est de 10 milliards F Cfa entièrement pris en charge par le gouvernement. 1000 engins légers seront mis en circulation pour la pré-collecte des déchets et 80 engins lourds pour la collecte. Ouèssè et Takon sont les deux zones choisies pour la réalisation des travaux d’amélioration et l’exploitation du lieu d’enfouissement sanitaire. Avec ce projet, ce sont 3050 emplois directs qui seront créés. Les autorités municipales des 05 villes concernées ont exprimé leur joie de voir ce projet prendre corps. Pour elles, la gestion urbaine étant une préoccupation de tous les instants, le gouvernement vient à  travers la modernisation de la gestion des déchets solides ménagers dans le grand Nokoué, donner un souffle aux communes.

Pour le Ministre José Tonato, ce projet est issu d’un long processus d’impatience et de frustration, mais aussi de méthodes fondamentalement marquées par la volonté du gouvernement de doter le grand Nokoué d’un système performant de gestion de déchets. Il viendra résoudre de façon définitive, le problème de déchets et d’hygiène dans les communes concernées.

 

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite