Afrique de l’Ouest : La Cedeao active son mécanisme de coopération énergétique

354

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Secrétaire général du Système d’échanges d’énergie Ouest africain (Eeeoa) ou (Wapp), Siengui Apollinaire Ki, a procédé, hier jeudi 7 février 2019, à la remise à son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, Oliver Nette, du nouveau Plan directeur des moyens régionaux de production et de transport d’énergie électrique de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). La cérémonie officielle de remise s’est déroulée au siège de la délégation de l’Union européenne à Cotonou.

La rencontre était consacrée à la présentation, puis à la remise du nouveau Plan directeur des moyens régionaux de production et de transport d’énergie électrique de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Outil de planification de la mise en œuvre des moyens régionaux de production et de transport de l’énergie électrique de la Cedeao, ce nouveau Plan directeur qui couvre la période 2019 – 2033 est une actualisation du plan précédent qui couvrait la période 2012 – 2025.  Il vient appuyer la vision de la Cedeao de développer le Système d’échanges d’énergie électrique de l’Afrique de l’Ouest (Eeeoa), aux fins d’intégrer l’exploitation des systèmes électriques nationaux dans un marché régional unifié de l’électricité. L’objectif visé est la mise en place d’un mécanisme de coopération énergétique qui assurerait aux citoyens de la région, un approvisionnement en électricité stable et fiable à des coûts abordables à moyen et long termes. Le Plan compte un total de 75 projets prioritaires d’énergie électrique pour un besoin de financement d’environ 36 milliards de dollars.

Pour un avenir prometteur

 

Dans son adresse, le Secrétaire Général du Wapp, Siengui Apollinaire Ki, a adressé ses sincères remerciements, au nom des différentes instances de gouvernance du Wapp, du personnel du Secrétariat général du Wapp et en son nom propre,  au chef de la délégation de l’Union européenne. Ceci, pour avoir non seulement accepté de financer la mise à jour du Plan Directeur mais aussi pour avoir accepté de mettre en œuvre les diligences qui ont permis au Wapp de réaliser l’opération dans les délais qu’il s’était imposé. « L’horizon qui se présente devant nous est prometteur », affirme-t-il. Pour son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, Oliver Nette, l’avenir qui se dessine à l’horizon est déjà bien présent. Il n’en veut pour preuve que le lancement officiel en juin dernier, à Cotonou, du marché régional de l’électricité, de même, que l’interconnexion de près de 200 kilomètres inaugurée récemment entre le Ghana et le Burkina-Faso. Il n’a pas manqué d’évoquer la construction en cours à Calavi du centre d’information et coordination du Wapp, qui sera le centre névralgique pour la coordination du marché régional de l’électricité. Il ne perd cependant pas de vue les nouveaux défis qui se présentent face à cette augmentation de la production et de l’interconnexion.

 

 Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite