Yasmine Dansou à propos du Rugby Beach : «C’est une initiative qui veut faire école au Bénin»

185

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Organisée chaque dernier dimanche du mois, Cotonou Rugby Beach est une initiative de jeunes pratiquant le rugby. Dans une interview qu’il nous a accordée, Yasmine Dansou, président de l’Association Cotonou Rugby Beach nous donne plus de détails. Lisez-plutôt !!!

 

C’est quoi le concept Cotonou Rugby Beach ?

L’idée est venue d’une association de joueurs pratiquant le rugby venus de différents  clubs. On a décidé de jouer le rugby à la plage Erevan chaque fin du mois. Après l’édition de 2018, cela a réuni assez de monde. Après réflexions et analyses, on a vu qu’on n’a pas assez de compétitions. Les joueurs n’ont pas assez de matches. A peine on nous réunit et on s’entraîne. Donc, on a décidé de nous associer afin de permettre aux joueurs d’avoir des compétitions. D’où le concept Cotonou Rugby Beach pour nous permettre de nous retrouver au moins une fois par mois. On organisera 12 compétitions de rugby cette année 2019. On le fera chaque année. C’est la première édition de l’année 2019, mais la deuxième du nom après celle de décembre 2018. Vous avez vu l’affluence que ça a eue. Il y a eu assez du monde, des joueurs venus de différents clubs même si d’autres n’ont pas effectué le déplacement. On espère que les fois à venir, le nombre de participants va s’accroître pour le bonheur de rugby Beach béninois.

Pour cette première édition de 2019, quelle est votre impression sur l’organisation…?

 

C’était génial ! Pour cela, permettez-moi d’abord de remercier tout le monde. Les membres de l’Association qui n’ont ménagé aucun effort pour faire de cette initiative une réussite. En quelques semaines, on s’est organisé pour faire quelque chose de bon et de beau pour la réussite de l’événement. Les joueurs sont contents de cette compétition. C’est un jeu de famille et pour nous, il s’agit de montrer qu’on peut venir de différents clubs, se réunir et jouer ensemble. C’est l’idée et tout le monde a adhéré à ça. Même le public qui ne connaissait pas le rugby Beach, est venu découvrir le jeu. C’est l’un de nos objectifs qui est ainsi atteint.

Comment se joue le rugby Beach ?

 

Le rugby Beach, c’est un jeu un peu ludique. C’est différent de ce qui se pratique sur le rectangle vert. Ici, c’est accessible à tout le monde. Tu peux être nouveau ou débutant et venir jouer au rugby Beach. C’est cinq joueurs par équipe qui se retrouvent sur le terrain tracé et au finish, on comptabilise les points.

Un appel à lancer pour clore cet entretien…

Le sport est une activité qui réunit assez de monde. Tout le monde est appelé à faire du sport. Le sport, c’est la santé. Ça permet d’être en forme. A cet effet, j’invite les sponsors et partenaires à venir nous aider. Que tous ceux qui veulent nous accompagner dans notre noble projet, qu’ils n’hésitent pas. On a besoin de leur soutien. C’est une initiative qui veut faire école au Bénin. C’est donc un appel aux sponsors pour soutenir le projet afin que le rugby Beach puisse véritablement prendre son envol au Bénin. Pour finir, je voudrais remercier ceux qui nous ont aidé pour la réalisation des deux premières éditions et tous ceux qui ont apporté un plus pour que l’événement soit une réalité. Je ne peux oublier les amis de la presse sans qui, personne ne serait mis au parfum de ce qui se passe. Je remercie toute la presse dans son ensemble (presse écrite, radio et télé) pour leur accompagnement. Ensemble, nous allons travailler pour révolutionner le rugby Beach au Bénin. Le rendez-vous est donc pris pour le dernier dimanche du mois de février.

Propos recueillis par : Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite